logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I Des négociations avec Précision’Air pour la desserte des îles

Conseil des ministres I Des négociations avec Précision’Air pour la desserte des îles

Politique | -   Mhoudini Yahaya

image article une
La réunion ministérielle s’est penchée sur la mesure prise en juillet 2023 par le gouvernement, mettant fin au monopole que détenait l’Onicor concernant l’importation et la commercialisation du riz ordinaire. Les démarches ayant connue quelques retards compte tenu de nombreuses négociations qui devraient être menées entre le gouvernement et l’Onicor mais aussi entre le gouvernement et les différentes organisations comme la Banque mondiale et le Fmi, le porte-parole du gouvernement a annoncé qu’un consensus a été trouvé.

 

Le conseil des ministres s’est tenu hier mardi au palais présidentiel de Beit-salam sous la présidence du chef de l’Etat Azali Assoumani. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour. L’organisation des pays exportateurs de pétrole aurait accordé sous forme de prêt au gouvernement comorien la somme de 17 millions de dollars qui serviront à achever les travaux du Centre hospitalier universitaire El Maarouf, à en croire le porte-parole du gouvernement. Houmed M’saidie a fait savoir que le gouvernement déploie tous les efforts nécessaires pour espérer inaugurer cet hôpital cette année. Il a tenu à rassurer que la somme citée suffira pour assurer toutes les finitions des travaux.

Jusqu’à 20 000 tonnes de riz

Dans un autre sujet, le chef de l’Etat aurait ordonné au ministre de l’Aménagement du territoire ainsi que celui des finances de mettre tout en œuvre pour reboucher les nids de poule dans différents endroits et ceci dans les meilleurs délais possibles.Houmed M’saidie a fait savoir que le pays compte accueillir plusieurs délégations venant de divers horizons en vue de la prochaine investiture du président de la République mais aussi pour la fête nationale de l’indépendance.


La réunion ministérielle s’est penchée sur la mesure prise en juillet 2023 par le gouvernement, mettant fin au monopole que détenait l’Onicor concernant l’importation et la commercialisation du riz ordinaire. Les démarches ayant connue quelques retards compte tenu de nombreuses négociations qui devraient être menées entre le gouvernement et l’Onicor mais aussi entre le gouvernement et les différentes organisations comme la Banque mondiale et le Fmi, le porte-parole du gouvernement a annoncé qu’un consensus a été trouvé. « Un arrêté sera signé par le ministère de l’Economie dans les jours qui viennent. Je souligne que compte tenu de la quantité de riz que l’Onicor a souvent l’habitude de commander, les commerçants ont été autorisés de commander jusqu’à 20 000 tonnes », a-t-il annoncé.


Le projet de loi sur l’entrée et le séjour des personnes de nationalités étrangères dans le pays sera présenté prochainement à l’assemblée, à en croire Houmed M’saidie. Dans le volet transport aérien, des discussions sont menées avec la compagnie aérienne « Précision’air » pour augmenter ses vols aux Comores. « Au lieu de deux jours, nous souhaiterions que la compagnie fasse trois jours par semaine et nous allons mener des négociations pour que la compagnie accepte de faire la desserte non seulement sur les autres îles mais aussi dans la sous-région notamment à Madagascar », a expliqué Houmed M’saidie.

Commentaires