logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I Deux cargaisons de riz attendues «le 6 septembre»

Conseil des ministres I Deux cargaisons de riz attendues «le 6 septembre»

Politique | -   Mhoudini Yahaya

image article une
La pénurie du riz ordinaire, la maladie de la variole du singe, l’appui au secteur agricole ou encore le déroulement des examens nationaux ont été, entre autres, les différents points abordés ce mercredi 31 août par les ministres à l’occasion de leur rencontre hebdomadaire.

 

Le Conseil des ministres s’est tenu hier mercredi au palais présidentiel de Beit-salam en présence du chef de l’Etat Azali Assoumani. Plusieurs sujets ont été débattus. Et à l’issue de la réunion, le porte-parole du gouvernement en a présenté le compte rendu à la presse. La pénurie du riz qui sévit actuellement dans le pays a fait l’objet d’une discussion approfondie entre les ministres.


Le porte-parole du gouvernement a annoncé l’arrivée de deux importantes cargaisons d’ici le 6 septembre. «D’ici peu de temps, nous allons réceptionner à peu près mille tonnes de riz. C’est un don japonais et sept cent tonnes provenant de Dar es Salam arriveront d’ici le 6 septembre prochain en attendant la plus grosse cargaison attendue d’ici le 15 septembre», a annoncé Houmed M’saidie.

Le porte-parole du gouvernement a annoncé un premier cas de variole du singe qui vient d’être détecté dans le pays. «La ministre de la Santé a informé les différents districts sanitaires comment parvenir à détecter les premiers symptômes de la maladie. Nous avons aussi échangé sur la maladie du Coronavirus et nous pouvons nous réjouir de constater la maîtrise de cette épidémie», a-t-il fait savoir.En ce qui concerne la crise alimentaire, Houmed M’saidie a indiqué que les ministres ont été informés du don de deux milliards de francs octroyés par la Banque africaine de développement (Bad) pour pallier à différents secteurs alimentaires impactés par la guerre en Ukraine.

Deux matchs amicaux pour les Cœlacanthes

«Nous nous sommes convenus de soutenir l’agriculture surtout en cultivant la pomme de terre, le maïs ou encore la patate douce qui sont des denrées agricoles dont la récolte peut se faire en trois mois», a déclaré Houmed M’saidie avant d’annoncer la mise en place d’une commission qui se réunira le mois d’octobre et qui sera chargée de mener les discussions avec l’Etat du Koweït dans la perspective d’un accompagnement pour la mise en marche des projets et programmes du Plan Comores émergent (émergense) 2030. Côté éducation, le porte-parole du gouvernement s’est montré «satisfait du déroulement des examens surtout pour l’épreuve d’entrée en sixième même si pour l’examen du baccalauréat, beaucoup de choses restent à améliorer», devait-il reconnaitre.


Dans le domaine du sport, Houmed M’saidie a annoncé deux prochaines rencontres amicales de l’équipe nationale de football contre les étalons du Burkina Faso mais aussi contre les Léopards de la République démocratique du Congo en vue de préparer au mieux les prochaines qualifications de la prochaine Can en Côte d’Ivoire.

Commentaires