logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I Début des travaux d’évaluation de la biodiversité des fonds marins

Conseil des ministres I Début des travaux d’évaluation de la biodiversité des fonds marins

Politique | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Le Conseil a recommandé la mise à contribution du bureau d’études mobilisé ainsi que du Centre national de contrôle et de surveillance des pêches (Cncsp) pour garantir une approche inclusive et scientifique des travaux.

 

Le Conseil des ministres a eu lieu hier mercredi 8 octobre au Palais de Beit-Salam sous la présidence du chef de l’Etat Azali Assoumani. Plusieurs sujets ont été à l’ordre du jour : le transport maritime inter-îles, la stratégie nationale d’inclusion financière, la situation budgétaire, l’aménagement du territoire, la santé et la protection de l’environnement marin, entre autres. La porte-parole du gouvernement en a livré le compte rendu à la presse. Fatima Ahamada évoquera une note relative au projet de transport maritime inter-îles présentée par la ministre des Transports, soulignant «la nécessité d’en accélérer la mise en œuvre afin d’améliorer la mobilité entre les îles et de soutenir le développement économique».

Le Conseil a également salué la présentation de la stratégie nationale d’inclusion financière qui vise à favoriser l’accès de la population aux services financiers formels. Plusieurs recommandations ont été formulées notamment l’Identification d’un autre organisme, en dehors de l’Anrtic, pour intégrer le comité stratégique chargé de la mise en œuvre. «L’idée de confier la présidence de ce comité à la Banque centrale a été longuement discutée. Il a été aussi demandé d’accorder une attention particulière au développement du mobile money, considéré comme un levier essentiel d’inclusion financière », a fait savoir Fatima Ahamada.


Le ministre des Finances a ensuite présenté une note sur la situation budgétaire du premier semestre 2025 et les perspectives pour 2026. Il a exhorté les ministères à transmettre rapidement la budgétisation de leurs plans de travail pour l’année à venir. Des préoccupations ont été exprimées concernant l’exécution du budget 2025 : si certaines dépenses imprévues ont été constatées, plusieurs départements ont signalé des difficultés liées à la non-exécution des crédits qui leur avaient été attribués. Le ministre de l’Aménagement du territoire, en collaboration avec la ministre des Transports, a soumis une demande d’autorisation d’attribution à l’Anacm d’un terrain situé à Moroni-Djomani pour le projet HydroMet, destiné à renforcer les capacités de prévisions météorologiques dans l’Océan Indien.

Les ministres concernés, le secrétaire général du gouvernement et le directeur de cabinet du président ont été chargés par le Conseil «d’examiner la situation, face aux blocages provoqués par un nombre restreint d’individus,  et de proposer des solutions adaptées ». Le ministre de la Santé a informé le Conseil « des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la phase pilote de l’Assurance maladie généralisée (Amg) ». Des pistes alternatives pour la prise en charge des activités ont été évoquées, mais « l’implication de l’hôpital El-Maarouf demeure en suspens et devra être clarifiée dans les prochaines étapes ».


Enfin, le ministre de l’Environnement a annoncé le démarrage des travaux d’évaluation de la biodiversité des fonds marins. Ces travaux visent à renforcer la planification de la protection des océans et la gestion durable des ressources marines. Satisfait de cette avancée, le Conseil a demandé au ministre d’associer le bureau d’études ainsi que le Centre national de contrôle et de surveillance des pêches (Cncsp) pour garantir l’efficacité des travaux.

Commentaires