Sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani, le conseil des ministres s’est penché hier mercredi 14 janvier à Beit-salam, sur plusieurs dossiers d’importance nationale touchant de nombreux secteurs. La porte-parole du gouvernement a, dans son compte rendu à la presse, déclaré que le ministre de l’Energie, Aboubacar Said Anli, a présenté une note relative à une visite de mission de l’Association géothermique africaine (Aga) dans le cadre de l’organisation de la conférence Argeo C11, prévue aux Comores au mois d’octobre 2026. 


Cette note porte également sur la demande d’autorisation de signature du protocole d’accord. Le ministre fera savoir au  conseil que toutes les dispositions nécessaires sont prises afin d’assurer «le succès de cet événement d’envergure internationale, porteur d’opportunités pour le développement du secteur énergétique national».


Concernant le ministère de l’Intérieur, le conseil a examiné le bilan des flux migratoires pour l’année 2025. Le ministre Mohamed Ahmed Assoumani, a indiqué qu’au cours des six derniers mois, la Brigade nationale de répression du trafic illicite des migrants a recensé environ «400 migrants» interceptés sur les côtes tanzaniennes. 

«Clarifier les limites de l’endettement de l’État»

Ces migrants, majoritairement originaires de la République démocratique du Congo, du Burundi et du Rwanda, sont composés à 75% de femmes et de mineurs. Face à cette situation, le conseil a recommandé «le renforcement de la surveillance des zones côtières», notamment à Nyumakele, sur l’île de Ndzuani, ainsi qu’«un durcissement des sanctions dans la future loi sur l’émigration».


Au niveau du ministère des Finances et du Budget, le ministre Ibrahim Mohamed Abdourazak a fait le point sur la cinquième revue du programme de la Facilité élargie de crédit (Fec) avec le Fonds monétaire international (Fmi). Il a présenté les réformes engagées dans ce cadre, tout en précisant «les avancées enregistrées». Le conseil a insisté sur la nécessité de clarifier les limites de l’endettement de l’État. Par ailleurs, un projet de décret portant sur le statut et les responsabilités des comptables publics a été présenté, avec pour objectif de renforcer la transparence dans la gestion des finances publiques.


Le Conseil a également examiné deux notes présentées par le ministère des Postes et Télécommunications. La première concerne l’avancement de la phase pilote de la technopole numérique et sa régularisation financière. Les membres du conseil ont salué «les progrès enregistrés et encouragé la poursuite du programme», selon la porte parole. La seconde note porte sur une demande d’autorisation de mission relative à l’évaluation de la cyber-résilience nationale des secteurs digitalisés, conduite par la Banque mondiale. Le conseil a donné son accord tout en recommandant une coordination rigoureuse afin d’éviter tout chevauchement au sein de l’administration.


Enfin, la question de l’épidémie de Mpox a été abordée. Le ministre de la Santé a informé le conseil que, depuis le 31 décembre, aucun cas n’a été enregistré sur les trois îles. Il a néanmoins souligné que toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour prévenir l’introduction de la maladie, citant notamment les mesures prises visant à renforcer la surveillance aux points d’entrée, y compris dans certains ports non officiels, et une collaboration étroite avec la Garde-côte.