Le Conseil des ministres a eu lieu hier au palais de Beit-Salam sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Le porte-parole du gouvernement a brièvement évoqué plusieurs sujets. Houmed M’saidie a annoncé le démarrage des travaux d’infrastructures routières dans les prochaines semaines. Il citera les tronçons Mitsoudje-Fumbuni, Ntsaweni-Maweni pour Ngazidja, Sima-Mutsamudu pour Ndzuani et Nyumachuwa -Djando à Mwali. Il a, par ailleurs, assuré que les appels d’offre étaient déjà lancés.
Le porte-parole du gouvernement est aussi revenu sur les travaux de construction du centre hospitalier universitaire (Chu) dont l’inauguration est théoriquement prévu en 2023. Houmed M’saidie a également évoqué le futur concours de recrutement de directeurs administratif et financier et d’agents comptables dans les ministères et dans les entreprises et établissements publics.
Houmed Msaidie a tenu à préciser que pour les ministères, «seuls les fonctionnaires étaient autorisés à faire acte de candidature».Le porte-parole du gouvernement a annoncé un projet de construction d’écoles et de réhabilitation de 51 salles de classe contenu dans le Projet d’appui à l’amélioration de l’environnement scolaire (PAES), financé par la France dans le cadre du Plan de développement France-Comores (Pdfc) à hauteur de 9,7 millions d’euros, soit près de 5 milliards de francs comoriens.