logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I La campagne de vaccination en tête des sujets abordés

Conseil des ministres I La campagne de vaccination en tête des sujets abordés

Politique | -

image article une
Le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie, annonce «la réussite de la première phase de la campagne de vaccination». Pour lui, la population comorienne a répondu à l’appel du gouvernement. «Presque, les objectifs ont été atteints à 100% à Ngazidja et à Mwali et 84% à Ndzuani», a-t-il mentionné.

 

Le Conseil des ministres a eu lieu hier à Beit-Salam sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Dans son compte-rendu, le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie, a indiqué que le gouvernement s’est félicité «du succès et de la réussite» de la première phase de la campagne de vaccination contre la Covid-19. «Nous nous félicitons, la population comorienne a répondu à notre appel de la première phase de la campagne de vaccination. Presque, les objectifs ont été atteints à 100% à Ngazidja et à Mwali et 84% à Ndzuani «, a-t-il souligné avant d’ironiser sur «la propagande de certains détracteurs qui ont boycotté et bloqué en l’air» la campagne de vaccination.

«Dieu merci. Contrairement à ce qui a été propagé par certaines personnes, la population a compris et les effets secondaires ont été rarement signalés», s’est-il réjoui, rappelant l’objectif du gouvernement de «vacciner 60% de la population». «Le président a rencontré l’ambassadeur de Chine pour l’achat du vaccin», a fait savoir l’ancien coordinateur national des comités anti-covid.Houmed M’saidie a annoncé aussi le projet d’un passeport vaccinal. Il a fait savoir que des discussions sont en cours entre l’Union africaine et l’Union européenne pour la formalisation de ce document. Autres points débattus en conseil : le projet de mise en place d’un plan de formation professionnelle en milieu carcéral.

«Passeport vaccinal»

Il est notamment question de développer des métiers dans les maisons d’arrêts comoriennes. «Nos prisonniers doivent bénéficier des formations adaptées à leurs besoins qui leur permettront de s’intégrer dans le milieu professionnel une fois quitté la prison», a-t-il expliqué. La sécurité de la société Comores Câble comme l’une des grandes thématiques retenues dans le stand des Comores à l’occasion de l’Exposition universelle Dubaï 2020 qui devrait démarrer en octobre 2021. «Les Comores se préparent pour aller exposer et vendre l’image de notre pays aux Emirats arabes-Unis», a-t-il annoncé. Le porte-parole du gouvernement a mis en garde des responsables politiques de l’opposition qui «prétendent qu’il y aura un changement de régime le 26 mai 2021 sans élections». Houmed M’saidie a confirmé que le président a accepté la doléance du parti Ulezi de «reprendre le dialogue inter comorien».

Pour la question de la régression des Comores sur le classement mondiale de la liberté de la presse 2020, Houmed M’saidie, principal artisan et défenseur du premier Code de l’information du pays, adopté en 1994, estime que «perdre neuf points n’est pas flagrant pour les Comores». Certifiant que les journalistes sont libres, l’actuel ministre de l’Economie a souligné que les Comores ont perdu des points à cause des pseudos-journalistes.

Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires