Le Conseil des ministres s’est tenu hier, mercredi 26 février, au palais présidentiel de Beit Salam, sous la présidence du chef de l’État, Azali Assoumani. Comme à l’accoutumée, le compte rendu a été présenté par la porte-parole du gouvernement, la ministre Fatima Ahamada, qui a détaillé les principaux sujets abordés.
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Artisanat, Daniel Ali Bandar, a soumis une note demandant l’autorisation d’exploiter les produits de la pêche. Ce projet vise non seulement à exporter ces produits, mais aussi à réduire le chômage, notamment parmi les jeunes. Des experts internationaux assureront l’exploitation, tandis que des acteurs locaux veilleront aux contrôles qualité.
Il a également présenté une note sur la participation des Comores à l’Exposition universelle d’Ōsaka, au Japon, prévue du 13 avril au 13 octobre 2025. Cet événement représente une opportunité pour valoriser le potentiel touristique, environnemental et les bonnes pratiques communautaires du pays. Le gouvernement devra ajuster certaines rubriques budgétaires et rechercher des sponsors pour assurer cette participation.
La ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et des Sports a annoncé la création d’un Conseil national de la jeunesse comorienne (Cnjc). Cette initiative a été cencouragé par le Conseil, qui estime que la jeunesse mérite de disposer d’un organe les permettant de se regrouper et de préparer une vision commune pour le devenir de leur pays. Le conseil a donc salué l’intention de structurer la jeunesse, moteur du développement socio-économique,. La ministre des Sports a également sollicité un soutien financier pour les Cœlacanthes ainsi que pour le Medina Festival.
La 3ᵉ édition du salon des entreprises Business in Komor
Le ministre de l’Économie a informé le gouvernement que le mandat des dirigeants des chambres de commerce arrivait à son terme. Il a insisté sur la nécessité d’organiser des élections transparentes et crédibles pour désigner les nouveaux responsables pour la période 2025-2029. Par ailleurs, le ministre de l’Économie a soumis une demande pour l’organisation de la 3ᵉ édition du salon des entreprises Business in Komor, un événement rassemblant les principaux acteurs économiques. Le Conseil a donné son accord et recommandé de fixer la tenue de ce salon durant les grandes vacances, période propice à une forte participation de la diaspora comorienne, en lien avec les célébrations du 50ᵉ anniversaire de l’indépendance du pays.
Le ministre des Finances, du Budget et du Secteur bancaire, Mohamed Ibrahim Abdourazak, a présenté le projet de carte biométrique pour les fonctionnaires.
Cette initiative vise à centraliser les données des agents publics afin de synchroniser les fichiers administratifs. Enfin, la ministre du Genre, Fatima Ahamada, a évoqué l’organisation de la Journée internationale des droits des femmes, initialement prévue le 8 mars. En raison du ramadan et des nombreuses activités programmées sur l’ensemble du territoire, notamment des campagnes de sensibilisation, des foires agricoles et artisanales, l’événement a été reporté pour etre celebré après le mois de ramadan afin de garantir une participation plus large.