logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I La chambre des notaires et des huissiers attendue le «mois prochain»

Conseil des ministres I La chambre des notaires et des huissiers attendue le «mois prochain»

Politique | -

image article une
La formation des magistrats et greffiers, la mise en place de la chambre des notaires et des huissiers, la coopération entre l’Union des Comores et l’Union européenne, la construction des infrastructures routières, ont été les points discutés en Conseil des ministres hebdomadaire hier mercredi au palais de Beit-Salam.

 

Le chef de l’Etat, Azali Assoumani a présidé hier le Conseil de ministres au palais de Beit-Salam. A la sortie du conseil, le ministre de l’Economie et porte-parole du gouvernement Houmed M’saidie a présenté le compte-rendu à la presse. Avant son exposé, le porte-parole a présenté ses condoléances à la presse suite à la mort du premier président du Syndicat national des journalistes aux Comores (Snjc), Ali Abdou, journaliste d’Al-watwan qui “avait l’habitude de couvrir le compte-rendu du Conseil des ministres”. Il a ensuite annoncé le renforcement des capacités des magistrats et des greffiers. “Le mois de janvier prochain, aura lieu des formations des juges et des greffiers. Des ateliers de formations pour renforcer les capacités des magistrats et ses collaborateurs sont prévus”.


Le porte-parole du gouvernement a, par ailleurs, annoncé la création de la chambre des notaires et des huissiers “le mois prochain. Elle sera mise en place dans notre pays”. Le ministre de l’Economie a aussi parlé des infrastructures routières. Sur ce point, Houmed M’saidie affirme qu’il y a plusieurs projets routiers en cours. “Il y a le projet de la route de Moroni Fumbuni et de Mbadjini allant de Dimani. Le projet de la route de Lingoni-Pomoni qui est en phase finale et la route Sima-Pomoni à Ndzuani”, dit-il. L’autre point discuté en Conseil, c’est la coopération entre les Comores et l’Union européenne.


Sur la question des problèmes d’énergie, le ministre de tutelle a confié que la “mission du nouveau directeur de la Sonelec, c’est de redorer l’image de la société d’électricité mais aussi de trouver des solutions rapides pour le retour à la normale dans la fourniture de l’électricité”. Il reconnait qu’il y a des problèmes d’électricité mais rassure que le gouvernement est en train de chercher des solutions en commençant par la révision des groupes électrogènes.

Pour finir, le porte-parole a mis l’accent sur le respect des mesures barrières après la levée des restrictions liées aux festivités des mariages, des Madjlisse et les autres évènements festifs. “Le port du masque, le lavage des mains à l’entrée des lieux des festivités, la limitation maximum du brassage des participants et la prise de température à l’entrée sont obligatoires. L’organisateur doit veiller au respect strict de ces mesures”, fait savoir Houmed M’saidie.

Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires