Réuni ce mercredi 21 mai, le conseil des ministres a abordé plusieurs sujets majeurs, notamment en matière d’éducation et d’aménagement du territoire. L’une des principales préoccupations a été la recherche de solutions aux conflits inter-villageois provoqués par des problèmes de délimitation des différentes localités du pays. La question de « la délimitation » des localités a en effet été longuement débattue. Le gouvernement entend y apporter des réponses concrètes, conscient des tensions inter-villageoises que cette problématique suscite depuis plusieurs années.
La porte-parole du gouvernement, Fatima Ahamada, a aussi indiqué dans son compte rendu à la presse que le ministre de l’Énergie a annoncé le démarrage imminent des travaux de la Direction de l’eau et de l’électricité, qui se dit prête à répondre aux attentes de la population. Le conseil a approuvé cette initiative et a recommandé au ministre de veiller au bon déroulement des travaux, en coordination avec les agences concernées.
Le suivi du séminaire
De son côté, le ministre de l’Économie a annoncé le lancement d’une semaine de sensibilisation sur le respect des normes, à l’initiative de l’Office national de la métrologie. «Cette campagne, entamée ce mardi à Ngazidja, se poursuivra dans les autres îles dans les semaines à venir. Elle vise à faire comprendre aux citoyens l’importance de la métrologie dans les échanges commerciaux et les avantages de cette science de la mesure», a précisé Fatima Ahamada. Bien que célébrée le 20 mai au niveau international, la Journée mondiale de la métrologie sera commémorée cette année aux Comores le 2 juin.
Le ministre de l’Aménagement du territoire a, quant à lui, fait état de l’avancement des travaux de réhabilitation des routes à l’échelle nationale. Il a effectué des visites sur plusieurs chantiers afin d’évaluer la progression des travaux. Autre sujet abordé lors du conseil, le séminaire du gouvernement qui a eu lieu la semaine dernière. À son issue, marquée par la remise des lettres de mission aux membres du gouvernement, des objectifs clairs ont été rappelés pour le second semestre 2025.
«Le chef de l’État appelle chacun à s’investir pleinement dans la mise en œuvre des recommandations contenues dans ces lettres, en cohérence avec le plan de développement annuel, afin d’atteindre les résultats attendus», a souligné la porte-parole. Le ministre de l’Éducation a de son côté exprimé son souhait de collaborer avec les gouvernorats sur les projets engagés par son département. Il a également manifesté le besoin de disposer d’un local à confier à la République populaire de Chine, destiné à promouvoir l’apprentissage croisé des cultures comorienne et chinoise.