logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I La grève des commerçants et le Coronavirus avaient dominé les échanges

Conseil des ministres I La grève des commerçants et le Coronavirus avaient dominé les échanges

Politique | -

image article une
Le mouvement de grève enclenché par les commerçants, les projets dans le secteur de l’énergie, les mesures prises dans nos aéroports contre le Coronavirus. Tels sont les principaux points à l’ordre du jour du Conseil hebdomadaire des ministres de ce mercredi 29 janvier.

 

Comme chaque mercredi, le Conseil hebdomadaire des ministres a eu lieu hier à Beit-Salam, sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Plusieurs points ont été à l’ordre de jour, selon le compte rendu du porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidié. Le Conseil est revenu sur divers sujets d’actualité et qui touchent la vie socioéconomique. Le mouvement de grève enclenché par les commerçants les projets de l’énergie solaire, les mesures prises dans nos aéroports contre le coronavirus ont été longuement discutés.

La grève des commerçants

Houmed Msaidié a fait part de l’importance rencontrée à l’assise suite à la grogne qui sévit entre le gouvernement et les commerçants. «Le président de l’Union des Comores a demandé aux responsables compétents de pencher sur le dialogue entre eux les acteurs concernés, à savoir les syndicats des organisations patronales pour apaiser la situation», a-t-on rapporté.
Plusieurs mesures et engagements visant à satisfaire les doléances des acteurs économiques et faciliter surtout le dialogue entre le secteur privé et le secteur public ont été pris à la suite des rencontres entre le ministre des Finances, Saïd Ali Saïd Chayhane, et les acteurs de la grève.
Il s’avère qu’à l’issue de ces rencontres, les doléances ont été exposées, des solutions ont été apportées à la quasi-totalité des revendications réexaminées à fond et la grève devait prendre fin hier, selon le compte rendu du Houmed M’saidié. Le Conseil s’est aussi penché sur un projet de mise en place d’un centre de gestion agrée suite à une proposition portée par l’Uccia. Ainsi, le président de l’Union des Comores a demandé au gouvernement de suivre de près une telle initiative, se renseigner sur la volonté des opérateurs économiques, répondre à leurs besoins et accompagner le processus de création d’entreprises dans le pays.


Le ministre en charge de l’Energie est revenu sur la question de l’autosuffisance énergétique. Il a présenté l’ensemble des projets déjà réalisés, ceux qui sont en cours et les autres en attente. Le Conseil a exhorté la Sonelec à accompagner ces projets et à collaborer avec les investissements qu’ils soient du secteur privé ou du secteur public. Car plusieurs personnes et instituions nationales et étrangères manifestent leurs volontés d’investir dans le secteur énergétique. Le Conseil des ministres est revenu sur la situation administrative et statutaire du personnel du ministère comorien des Affaires étrangères et de la coopération internationale (Maeci). Le ministère dit disposer d’un personnel insuffisant par rapport aux besoins. Le Conseil a donné son aval pour renforcer le personnel du Maeci.

La solidarité du gouvernement à la Chine

Autre sujet débattu en Conseil des ministres : l’épidémie du Coronavirus. Le Conseil a exprimé sa solidarité à la République populaire de Chine. Le président a ordonné la poursuite des mesures de renforcement de la sécurité aux frontières pour mieux protéger la population. «Toutes les mesures sont prises dans nos aéroports. Des discussions sont engagées avec l’Oms et la Chine pour protéger les Comoriens et les étrangers qui arrivent dans notre pays», al indiqué le porte-parole du gouvernement

Commentaires