logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I La grève à Comores Telecom au menu des discussions

Conseil des ministres I La grève à Comores Telecom au menu des discussions

Politique | -   Mhoudini Yahaya

image article une
La grève du personnel de la société Comores Telecom, la hausse vertigineuse des prix des produits pétroliers ou encore l’exécution des projets d’infrastructures routières sont, entre autres, les sujets qui ont concentré l’attention des ministres en réunion ce mercredi.

 

Le Conseil des ministres a eu lieu hier mercredi au palais présidentiel de Beit-salam en présence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. De nombreux points ont été à l’ordre du jour dont la hausse vertigineuse des prix des produits pétroliers et la grève de quelques heures du personnel de Comores Telecom. Sur cette question, la société des télécommunications souhaite se séparer de cette catégorie d’agents dans le cadre d’un plan global d’assainissement et de réduction des effectifs de l’entreprise préconisé par la Banque mondiale «pour sauver la société d’une éventuelle faillite».


Le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie, a annoncé que des négociations sont en cours pour essayer de redresser la société et la remettre sur les bons rails. «Il y a quelques années de cela, Comores Telecom parvenait à réaliser un chiffre d’affaires pouvant atteindre les 28 milliards mais maintenant le chiffre d’affaires est de 12 milliards. Tout cela est dû à une désorganisation interne avec des activités intégrées qui n’ont rien à voir avec la société qui est, rappelons-le une société des télécommunications. Il ne s’agit pas d’exclure ces agents mais il a été convenu de les incorporer dans une nouvelle société devant s’assurer de la gestion de cette catégorie du personnel», a déclaré Houmed M’saidie.

Lutter contre la spéculation

Concernant la hausse des produits pétroliers, le porte-parole du gouvernement a fait savoir que le ministère de l’économie doit rencontrer les structures concernées pour se pencher sur la question de la spéculation. «Les deux parties doivent s’entendre sur des prix qui seront à la hauteur des prix des produits pétroliers et éviter à ce que chaque commerçant puisse fixer son prix comme bon lui semble», a-t-il annoncé.


Autre sujet abordé en conseil des ministres : les infrastructures routières. Sur ce sujet, le porte-parole du gouvernement a fait savoir que les travaux du tronçon Mitsudje-Fumbuni sont en bonne voie. «A Ngazidja, l’emplacement où la société doit s’installer ainsi que le bureau mauricien censé contrôler le déroulement des travaux ont déjà été identifiés. A Ndzuani aussi, la route menant Mutsamudu-Sima jusqu’à Bimbini, les travaux ont débuté depuis le mois dernier. Même chose pour la route allant de Wanani à Nyumashuwa, la société est allée visiter l’endroit où elle va s’installer. Nous prions pour que les travaux débutent d’ici le 5 juillet prochain», a déclaré Houmed M’saidie.

Commentaires