Le Conseil des ministres s’est tenu hier mercredi au palais présidentiel de Beit-salam en présence du chef de l’État, Azali Assoumani. Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour. Et à l’issue de la réunion, le porte parole du gouvernement en a livré le compte rendu à la presse.
La journée mondiale de l’alimentation
Houmed M’saidie a fait savoir que les Comores se préparent à célébrer la journée mondiale de l’alimentation. Celle-ci sera célébrée le 16 octobre sur l’île de Ndzuani. A ce sujet, le porte parole du gouvernement a lancé un appel à la jeunesse à se tourner davantage dans l’agriculture. «Une possible pénurie de farine et de blé au niveau des pays importateurs n’est pas à écarter dans les prochaines semaines et je rappelle que le ministère de l’Agriculture a mis en place des projets comme le Pidc ou l’Afidev pour donner la chance aux jeunes qui souhaitent être financés pour être autonomes», a t-il déclaré.Sur le numérique, le porte parole du gouvernement indique qu’une organisation africaine denommée «Aliance smart africa» est née et les Comores doivent impérativement y adhérer pour bénéficier des avantages de cette organisation.
Le programme «un jeune - un emploi» doit enfin se mettre en place, selon Houmed M’saidie. «Il faut que le programme se concrétise et d’ici quelques mois tout sera mis en place pour que le citoyen comorien puisse savoir où aller en cas de besoin d’emploi», a expliqué Houmed M’saidie.Le ministre des Sports a présenté devant ses collègues le bilan des cinq dernières rencontres des Cœlacanthes et a en même temps fait retourner dans les caisses la somme de 22 millions de francs. «C’est une démarche à saluer car il ne s’agit pas seulement de dépenser mais lorsque tout n’est pas dépensé, il faut faire revenir le peu qui reste en pensant aux prochaines échéances», s’est réjoui Houmed M’saidie.
La société nationale d’électricité envisagerait de deployer les foyers de compteurs prépayés. De nombreux usagers utilisent deja des compteurs de prepaiement. «La Banque mondiale prévoit cent mille compteurs à prépaiement en vente dans les différentes îles. C’est un projet qui prendra huit mois avant de se concrétiser», a indiqué le porte parole du gouvernement.Enfin, le Conseil s’est penché sur les menaces du virus Ebola qui sevit dans certains pays de la sous-region. Le ministère de la santé se mobilise en mettant en place les mêmes dispositifs engagés lors de la période Covid, après l’annonce de cas positifs du virus Ebola en Ouganda et en Tanzanie.