Le Conseil des ministres, réuni mercredi 31 décembre 2025 au palais présidentiel de Beit-Salam sous la présidence du chef de l’État Azali Assoumani, a examiné l’alerte sanitaire liée à la recrudescence de la variole du singe (Mpox) dans l’océan indien.
Le ministre Ahamadi Sidi Nahouda a en effet informé le conseil de la situation épidémiologique préoccupante observée à Madagascar. Les autorités sanitaires malgaches ont confirmé la présence de cas de Mpox dans la ville portuaire de Mahajanga, avec cinq cas officiellement confirmés par des analyses de laboratoire à la date du 30 décembre 2025, selon le ministère malgache de la Santé publique.
Face à ce risque régional, le gouvernement comorien a préconisé une série de mesures préventives afin d’éviter l’importation et la propagation de l’épidémie. Il s’agit notamment du renforcement des contrôles sanitaires dans les ports et aéroports, en particulier pour les voyageurs en provenance des zones affectées, assorti d’un suivi sanitaire durant la période d’incubation de 21 jours, conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (Oms). Le conseil a également insisté sur la redynamisation des équipes de surveillance et de prise en charge déjà formées, le renforcement de la surveillance communautaire et la sensibilisation de la population aux mesures barrières, telles que l’hygiène des mains, l’isolement des cas suspects et l’information des voyageurs. Le ministre a précisé qu’un site d’isolement et de prise en charge est d’ores et déjà identifié et que les équipes sanitaires sont pleinement mobilisées.
En dehors du volet sanitaire, plusieurs autres dossiers ont été examinés. Au titre du ministère de l’Éducation, le ministre Bacar Mvoulana a présenté une note relative aux besoins en ressources pédagogiques et administratives de l’Institut universitaire de technologie (Iut), de la Faculté des sciences et techniques (Fst) et du Centre universitaire de Patsy. Cette note, qui dresse un état des lieux des besoins de ces institutions, a été favorablement accueillie par le conseil. Les membres du gouvernement ont toutefois recommandé de veiller à la prise en compte effective de l’ensemble de ces besoins dans la loi de finances 2026. Le ministre a rassuré le conseil en indiquant que toutes les dispositions nécessaires y ont été intégrées.
Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Oumouri M’madi Hassani, a pour sa part soumis une note sur la situation d’occupation des locaux de son département. Il a exposé une difficulté récurrente affectant son ministère, une problématique qui concerne également plusieurs autres administrations publiques. Il a été précisé que cette question est actuellement à l’étude au niveau du secrétariat général du gouvernement, en collaboration avec les ministères concernés, en vue de dégager des solutions dans les meilleurs délais.
Enfin, au titre du ministère de l’Aménagement du territoire, le ministre Chekidine Said Madi a présenté une note faisant suite à un constat d’huissiers relatif à du matériel abandonné appartenant à l’entreprise Sobetra. Il a sollicité l’aval du conseil pour la mise en place de mesures conservatoires. En réponse, le conseil des ministres a recommandé l’engagement d’un avocat afin d’identifier et de mettre en œuvre la solution juridique la plus appropriée.

