Le gouvernement s’est réuni hier, mercredi 6 novembre, dans le cadre de ses rencontres hebdomadaires, sous la direction du président de la République, Azali Assoumani. Plusieurs sujets ont été abordés, notamment la cinquième et la sixième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can). La ministre en charge des Sports a sollicité le soutien du gouvernement pour permettre à l’équipe nationale de mieux aborder ces deux rencontres dans les meilleures conditions possibles.
Le gouvernement, quant à lui, a accepté de collaborer avec la Fédération de football des Comores (Ffc) pour assurer une meilleure préparation afin de parvenir à de bons résultats et permettre à la sélection nationale de participer à sa deuxième Can après celle du Cameroun.
De son côté, le chef de la diplomatie comorienne a sollicité l’approbation du gouvernement comorien pour un partenariat solide avec la Banque africaine d’investissement. En réponse à cette demande, le gouvernement aimerait que les autorités compétentes fassent une étude approfondie sur le protocole de la Banque avant de se prononcer. Le ministre de l’Intérieur a soumis un projet de loi sur le régime général des armes en Union des Comores.
Un projet de loi qui devra être soumis à l’Assemblée nationale. Pour le gouvernement, une étude minutieuse sur ce projet de loi doit être engagée avant toute approbation. «Le gouvernement souhaite qu’un projet de loi comme celui-ci soit longuement étudié. Il a été ainsi recommandé au ministre de l’Intérieur de patienter et de faire une étude approfondie avant de le soumettre à la prochaine session du mois d’avril », a expliqué Bacar Mvoulana.
28 écoles
Le ministre des Finances a, pour sa part, soumis au conseil le document énumérant le budget prévisionnel pour l’année 2025. Un budget longuement étudié en atelier et qui est jugé être en cohérence avec le Plan Comores émergent (Pce). Le ministre de la Justice a évoqué, quant à lui, la question de la déclaration du patrimoine. «Il s’agit d’un document qui devra détailler les biens meubles et immeubles de toute personne qui dispose de toute fonction étatique.
Le gouvernement aimerait que cela entre en vigueur à partir des prochaines élections législatives et communales. Toute personne souhaitant candidater devra déclarer son patrimoine afin de permettre à la commission anti-corruption de faire convenablement son travail », a expliqué Bacar Mvoulana.
La ministre du Genre a, pour sa part, évoqué la célébration de la Journée mondiale des droits de l’enfant mais aussi de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, prévue respectivement le 20 et le 25 novembre prochains. L’on a alors demandé à la ministre d’inviter tous les partenaires pour l’organisation de ces deux journées importantes.
A son tour, le ministre de l’Education souhaiterait lancer une formation destinée aux chefs d’établissement, notamment les directeurs des collèges et certains professeurs issus de 28 écoles. «C’est une formation qui va se consacrer sur les nouvelles méthodes de gestion d’un établissement scolaire, en parfaite concertation avec les conseils d’école et d’administration », a souligné le ministre de l’Education.
En ce qui concerne le département de l’Aménagement du territoire, le ministre a proposé un document sur la gestion des déchets. A ce sujet, son ministère et celui de l’Intérieur doivent cibler les endroits précis où seront déposées ces ordures pour un meilleur tri et traitement.