Lors de la réunion ministérielle de ce mercredi 7 mai, la question des intempéries survenues au cours de ces dernières quarante-huit heures à Ngazidja a été au cœur des échanges. Les fortes pluies qui se sont abattues sur l’île depuis dimanche dernier ont causé des dégâts matériels, rendant certaines routes impraticables. «Le gouvernement se réjouit de ne pas avoir enregistré de pertes humaines et se mobilise pour venir en aide aux sinistrés », a déclaré la porte-parole du gouvernement, Fatima Ahamada.
Bientôt la 5G ?
La grève du syndicat Usukani wa Massiwa a également été évoquée lors de cette réunion entre les ministres et le chef de l’État. À ce sujet, après deux jours de perturbations dans le transport en commun dans certaines régions de Ngazidja, un compromis a été trouvé entre le ministre de l’Aménagement du territoire en charge des Transports terrestres et les délégués du syndicat des transporteurs, à l’issue d’une réunion organisée sous l’égide du directeur de cabinet chargé de la Défense, Youssoufa Mohamed Ali (Belou).
Le ministre de l’Énergie a, pour sa part, parlé d’un projet d’adduction d’eau à Nyumashuwa, sur l’île de Mwali. De son côté, le ministre de l’Éducation a annoncé qu’une délégation de son ministère se rendra dans les prochaines semaines sur l’île Maurice pour formaliser un partenariat entre les deux États dans le secteur de l’éducation. Bacar Mvoulana a saisi l’occasion pour annoncer le projet de réhabilitation du lycée de Moroni. À cet effet, le ministre de l’Éducation a indiqué que la cérémonie de pose de la première pierre est prévue pour ce samedi 10 mai à 14 heures.
Le ministre des Finances a soumis une note en conseil visant à établir de nouvelles stratégies de paiement en ligne afin de réduire les paiements en espèces et de s’aligner sur les nouvelles technologies et les systèmes modernes. A son tour, le ministre chargé des Affaires islamiques souhaite la création d’une institution dédiée aux Affaires islamiques au sein de Dar Al Ifta. Le ministre des Postes et Télécommunications a rappelé la mise en place du conseil d’administration de Comores Telecom. Oumouri Madi Hassani a également évoqué le projet de la 5G aux Comores, qui devrait, selon lui, « être opérationnel dans un avenir proche ».
Le ministre de la Santé a, de son côté, annoncé que les Comores prendront part à la 78è assemblée mondiale de la santé qui se tiendra à Genève, en Suisse, à la fin de ce mois. Le ministre en charge du Tourisme a, quant à lui, annoncé la création d’une commission nationale dont le rôle sera, selon Fatima Ahamada, de promouvoir le Tourisme, afin que les Comores s’alignent sur les autres pays de la sous-région qui ont fait des avancées significatives dans ce domaine.