La réouverture des frontières aériennes aux vols commerciaux internationaux, abordée la semaine dernière par le gouvernement, a été réexaminée hier, mercredi 19 août, en Conseil des ministres. Selon le porte-parole du gouvernement, les discussions relatives à cette réouverture se poursuivent au niveau de l’Agence nationale de l’aviation civile cet de la météorologie (Anacm), de l’aéroport international Moroni prince Saïd Ibrahim (Aimpsi) et avec les responsables des compagnies aériennes. Houmedi M’saïdie a indiqué que le gouvernement procédera à l’ouverture des aéroports des Comores aux vols internationaux «une fois les conditions de sécurité et de protection du personnel aéroportuaire et des passagers réunies».
Le ministre de l’Economie est également revenu sur la question des Comoriens bloqués à Madagascar. Il a annoncé que le gouvernement a déjà donné son accord pour leur rapatriement. Il a toutefois souligné que les conditions relatives au respect du protocole national de lutte contre la Covid-19 sont à l’étude en vue d’assurer «un retour en toute sécurité».
La rentrée scolaire programmée en septembre
Houmed M’saidie a fait également savoir que le Conseil s’est penché sur le déroulement des examens de fin d’année. Le ministre de l’Education nationale a ainsi informé que les épreuves se passent dans de bonnes conditions. Concernant la deuxième vague de la rentrée scolaire programmée en septembre, le Conseil a confirmé que les élèves reprendront le chemin de l’école aux dates officielles prévues. En cette période de Coronavirus, le gouvernement s’est penché sur les mesures barrières et de prévention en vue de préserver la santé des élèves.
Plusieurs accords-cadres et conventions ont été discutés en Conseil et devront être soumis incessamment à l’Assemblée de l’Union pour une autorisation de ratification par le président de la République. Le Conseil est revenu sur le projet de construction d’un hôtel à Mwali par le groupe Semlex. Mais le chantier est toutefois à l’arrêt. «Semlex n’a pas communiqué les raisons de l’arrêt du chantier. Le conseil a promis d’entrer en contact avec les responsables du groupe Semlex pour connaitre le sort de ce projet et envisager des actions à entreprendre pour une reprise des travaux», a-t-il fait savoir.
Autre sujet abordé en Conseil des ministres : l’appartenance des Comores à la communauté de développement d’Afrique australe (Sadc). «Le Conseil a échangé sur plusieurs points relatifs aux intérêts des Comores dans cette organisation régionale, ainsi que les moyens de répondre aux exigences d’appartenance du pays à l’organisation», a-t-il annoncé.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.