Le premier conseil hebdomadaire de cette nouvelle année s’est tenu hier mercredi au palais présidentiel de Beit-salam sous la présidence du chef de l’Etat Azali Assoumani. Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour et à l’issue de la réunion, le porte-parole du gouvernement en a livré le compte rendu à la presse. Houmed M’saidie a fait savoir que le gouvernement procédera samedi prochain à l’inauguration officielle du centre d’imagerie médicale de l’hôpital El-Maarouf.
La caisse des retraites
“Tout ce qui est scanner et radiologie de dernière génération seront désormais disponibles dans cet hôpital. Il faut souligner que l’hôpital de Bambao Mtsanga à Ndzuani dispose d’un scanner mais celui qui sera inauguré samedi prochain est un scanner 64 barrettes dont peu de pays africains en disposent”, a annoncé Houmed M’saidie.
La situation qui prévaut à la caisse des retraites a été évoquée en conseil des ministres.
Et à ce sujet, le chef de l’Etat a appelé à renforcer les concertations pour pouvoir trouver les solutions en vue d’améliorer l’institution. Compte tenu des dettes colossales auquelles fait face la caisse des retraites, le chef de l’Etat a exigé que ces sommes soient aussitôt remboursées. “Le ministre des finances a fait part de son engagement à tout mettre en œuvre pour le remboursement de ces sommes dans les caisses de l’institution”, a déclaré le porte-parole du gouvernement. Autre sujet abordé en Conseil des ministres : la contribution financière de l’Union africaine pour un projet de réhabilitation des casernes de détention. Dans un autre volet, le porte-parole du gouvernement a annoncé deux grandes rencontres prévues à Moroni ce mois de janvier mais aussi le mois prochain.
La première concerne les femmes politiques de l’Océan indien qui se tiendra du 24 au 25 janvier et en février, une importante délégation est attendue à Moroni. Les questions liées à l’environnement et au changement climatique seront à l’ordre du jour.En dernier lieu, les ministres se sont penchés sur le budget prévisionnel de cette année. “Nous avons plus de 27 ans, l’indice de salaire était de 1600 mais cette fois-ci elle est de 1800 ce qui veut dire que la masse salariale augmente de 2 milliards 500. Ce qui signifie aussi que le salaire des fonctionnaires d’Etat augmente aussi”, a expliqué Houmed M’saidie en promettant de revenir davantage sur ce sujet dans les prochains jours.