Le Conseil des ministres hebdomadaire a eu lieu hier au palais présidentiel de Beït-salm sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. A la sortie du Conseil, le porte-parole du gouvernement, Houmedi M’saidié a fait le compte-rendu à la presse nationale. L’épidémie de Coronavirus a dominé une partie des débats. La ministre de la Santé a présenté le rapport relatif aux mesures de prévention prises contre le Coronavirus. Houmedi M’saidié est revenu sur «la propagande» engagée par des compatriotes comoriens à travers les réseaux sociaux pour inquiéter la population d’une maladie encore non détectée aux Comores. Il a rappelé que «les 17 personnes» mises en quarantaine, ne présentent pas les signes de cette maladie mais il s’agit, selon lui, des mesures de sécurité et de conformité aux recommandations internationales.
Le porte-parole du gouvernement a rassuré que toutes les dispositions de prévention sont prises au niveau des frontières. Par rapport aux étudiants comoriens se retrouvant en Chine, il a fait part que suite à la coopération étroite entre les deux pays, ces étudiants sont pris en charge par le gouvernement chinois. Les autorités comoriennes étudient les moyens d’accompagnement nécessaires. Le ministre de l’Economie a fait part d’un don de trois vedettes rapides du gouvernement japonais, destinés à la surveillance de la pêche illicite dans les eaux territoriales comoriennes. Ces vedettes serviront également à la recherche des pêcheurs comoriens en difficultés en mer mais également à la protection de l’environnement marin.
Mise en place de la Commission nationale de la concurrence
Le gouvernement est aussi revenu sur les pluies diluviennes qui ont frappé certaines zones des îles de Ndzuani et Mwali et qui ont causé des dégâts, notamment dans les villes de Hoani et Mutsamudu. Le président a demandé au gouvernement de trouver une solution aux routes endommagées. Le Conseil s’est aussi penché sur l’approvisionnement des produits pétroliers dans l’île de Mwali. Le gouvernement a ordonné la reprise des travaux de construction du dépôt de stockage de la société comoriennes es hydrocarbure dans l’île de Mwali suspendus il y a quelques mois.
Le Conseil des ministres a été informé d’un projet d’investissement de la société Vigor International pour la reprise de l’Aéroport international Moroni Prince Saïd Ibrahim (Aimpsi). Vigor International veut mettre l’aéroport aux normes internationales et l’adapter à la vision de l’Emergence. Dans ce projet, la société veut que d’ici 2030, l’Aimpsi soit en mesure d’accueillir jusqu’à un million de passagers. Cette société souhaite également engager un investissement dans l’hôtellerie pour loger les personnes en transit.
Autre sujet discuté en Conseil des ministres : le contrôle des prix dans le pays. Le gouvernement s’est prononcé pour la mise en place de la Commission nationale de la concurrence qui aura comme mission de veiller au respect des structures des prix, aux différentes marges des commerçants et au respect de la loi et règlements en vigueur.
Les prochaines rencontres des Cœlacanthes
Le porte-parole du gouvernement a annoncé l’arrivée à Moroni de la société égyptienne «Essaoudi électrique» disposée à investir dans divers domaines après une mission de prospection du marché l’année dernière. La société prévoit la construction de trois hôtels, l’agrandissement et la modernisation du port de Moroni ainsi qu’un appui dans le secteur de l’énergie. Elle envisage également un projet de construction d’un site administratif regroupant dans un seul endroit tous les services de l’État.
Le Conseil des ministres est revenu sur les prochains matchs qualificatifs de l’équipe nationale prévue au Kenya le mois de mars prochain. Le gouvernement s’est engagé, comme à l’accoutumée, à mettre à la disposition de la sélection nationale les moyens conséquents qui lui permettront de prendre part à ces rencontres importants.