La réunion hebdomadaire des ministres s’est penchée sur deux points essentiels : la prise de contact avec les nouveaux ministres et la célébration du 25eme anniversaire de l’Accord de Fomboni, prévue le 17 février prochain.

 

Le Conseil des ministres a eu lieu ce mercredi 11 février au palais de Beit-salam sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. La session a été marquée par la prise de contact officielle avec les trois nouveaux membres du gouvernement. Cette première rencontre a permis «d’établir un climat de travail fondé sur la concertation, la responsabilité et l’engagement au service de la Nation ». Au cours de la séance, un rappel des feuilles de route de chaque ministère a été procédé.

Selon le compte rendu présenté à la presse par la porte-parole du gouvernement, Fatima Ahamada, «le chef de l’Etat a insisté sur la nécessité pour chaque département ministériel de s’approprier pleinement de ses priorités stratégiques dans un esprit de cohérence gouvernementale et d’efficacité dans l’action publique. L’accent a été mis sur la coordination interinstitutionnelle et le respect des engagements pris envers la population». Les discussions ont également porté sur les préparatifs relatifs à la célébration du 25eme anniversaire de l’Accord cadre pour la réconciliation nationale, prévue le 17 février à Fomboni. 

«Renforcer l’unité nationale, consolider la paix sociale… »

«Cet événement revêt une importance particulière, le 17 février étant une date symbolique que l’Etat comorien célèbre chaque année comme une journée nationale dédiée à la réconciliation», a souligné Fatima Ahamada. «Cette célébration vise à renforcer l’unité nationale, consolider la paix sociale et promouvoir le dialogue entre les différentes composantes de la société», a ajouté la porte-parole du gouvernement.


Prenant la parole, «les nouveaux membres du gouvernement ont exprimé leur gratitude au chef de l’Etat pour la confiance placée en eux. Ils ont tenu à rassurer le résident de leur entière disponibilité et de leur détermination à honorer les engagements qui leur ont été confiés, tout en reconnaissant l’ampleur et la complexité des défis à relever».