logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I La victoire des Cœlacanthes au cœur des échanges

Conseil des ministres I La victoire des Cœlacanthes au cœur des échanges

Politique | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
La victoire historique de l’équipe nationale face aux Black Stars du Ghana a été au cœur des échanges du Conseil des ministres d’hier. Le porte-parole du gouvernement Houmed Msaidie a fait savoir que le chef de l’Etat Azali Assoumani a exprimé ses vifs remerciements aux hommes d’Amiredine Abdou pour le « jeu de pro » qu’ils ont mené. «Mais aussi du fait que grâce à eux, le monde entier parle des Comores».

 

Le Conseil des ministres s’est tenu hier au palais de Beit-Salam en présence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Au cours des échanges, plusieurs sujets ont été abordés notamment la victoire des Coelacanthes sur les Black Stars sur le score de trois buts à deux. « Le chef de l’Etat s’est réjoui du match qu’a mené la sélection d’Amiredine Abdou. Encore une fois, ils ont hissé le drapeau comorien à l’échelle planétaire. Le monde entier ne fait que parler d’eux. C’était un match apparemment indomptable pourtant, ils ont su nous faire rêver plus haut point», a rapporté le porte-parole du gouvernement Houmed M’saidie.

Vie chère, Comores Télécoms, trafic de migrants

Plusieurs points ont été également abordés Il s’agit, selon toujours le porte-parole du gouvernement, de la politique à mettre en place pour redynamiser la Société comorienne des télécommunications Comores Télécom, actuellement en crise. «Au départ, son chiffre d’affaire était de 25 milliards. On en est à 12 milliards aujourd’hui. Et, avec la nouvelle direction, on veut relancer l’activité sans procéder à trop de changements», a-t-il expliqué.La migration et la traite d’êtres humains ont été aussi soulevées en Conseil des ministres. Dans ce contexte précis marqué surtout par le flux de migrants, Houmed M’saidie informera que le ministre de l’Intérieur Mahamoud Fakridine a soumis une proposition de décret portant sur la manière de lutter contre le trafic de migrants et le dispositif à mettre en place contre ce fléau.


Tenant compte de la cherté de la vie qui frappe les Comoriens, le gouvernement avait obtenu une ligne de crédit et demandé aux banques de revoir leurs taxes pour permettre aux opérateurs économiques, aux commerçants en particulier de bénéficier des facilités bancaires pour pouvoir assurer l’approvisionnement des produits de première nécessité dont les produits carnés, la farine, le sucre et l’huile.


De ce fait, le porte-parole du gouvernement a fait savoir que les banques ont réduit leurs intérêts de 6%. Et ces 6% ont été répartis entre les banques afin que ces dernières facilitent les crédits au profit des commerçants. Exim Bank a pris 1.9 milliard, la Bic 1.740 milliard, et la Bdc 266 millions. L’argent d’Exim Bank a été accordé à cinq commerçants, celui de la Bic à sept et celui de la Bdc à trois.

Exim Bank veut également accorder 1 milliard à d’autres commerçants qui souhaitent bien intégrer cette dynamique». Il s’agit, selon le ministre de l’Economie cité par le porte-parole du gouvernement, de lutter contre les pénuries, augmenter l’offre et faire baisser les prix des principaux produits de première nécessité.«Nous voulons que les prix baissent considérablement ou qu’ils retrouvent au moins leur niveau d’avant-crise», a soutenu Houmed M’saidie qui ajoute que les produits commandés sont attendus «au mois de mars prochain».

Commentaires