Un conseil des ministres extraordinaire a eu lieu samedi 25 octobre sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Ce dernier était spécifiquement orienté sur les jeux des îles de l’Océan indien qui se tiendront, si rien ne se complique, en 2027, aux Comores.«Ce conseil a été tenu pour rappeler aux responsables de la commission internationale de l’organisation des jeux des îles de tenir compte de notre volonté d’organiser ces compétitions en temps voulu », a indiqué la porte-parole du gouvernement.
Selon Fatima Ahamada, la majorité des pistes pour accueillir certaines des disciplines au programme seraient en pleine préparation. «La commission a montré que les travaux des gymnases en cours sont en bonne voie et a laissé entendre, avec une confiance absolue, un grand espoir quant à la tenue d’un tel événement de la région dans un an précisément, et ceci malgré un temps très court avant l’ouverture de ces jeux», a-t-elle expliqué.En tout cas, à en croire, la ministre de l’Information, « après plusieurs études et observations sur la question de la tenue possible des jeux, le comité technique d’organisation a confirmé une grande avancée des travaux et espère que d’ici la date prévue, les objectifs seront au rendez-vous afin de respecter les exigences établies par la commission des jeux des îles ».
La politique budgétaire du pays
Le gouvernement s’était également penché sur le projet de loi des Finances présenté par le Ministre des Finances, en prélude à sa présentaion à l’assemblée nationale. Le Conseil a pris connaissance du document et a noté sa conformité et sa pertinence par rapport aux objectifs de l’Etat. Il a été demandé au Ministère des Finances d’opérer les modifications finales dans les meilleurs délais, devant rendre le texte encore plus explicite afin d’obtenir l’adhésion rapide des députés et leurs votes à l’assemblée. « le texte est suffisamment pertinent, certaines parties doivent etre améliorées, pour celà les collaborateurs du Ministre des finances vont devoir se pencher sur le texte, le rendre plus claire pour que les parlementaires soient convaincus et votent cette loi», a fait savoir Fatima Ahamada.

