logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I Le chef de l’Etat exige le respect des prix homologués

Conseil des ministres I Le chef de l’Etat exige le respect des prix homologués

Politique | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Le conseil des ministres s’est tenu hier mercredi au palais présidentiel de Beit-Salam sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour notamment l’élection du président de l’Union africaine prévue le 18 février prochain, le respect des prix des produits de première nécessité, la question de la gestion des déchets ou encore l’appel de l’opposition au boycott de la prochaine élection présidentielle. A l’issue de la réunion ministérielle, le porte-parole du gouvernement en a livré le compte rendu à la presse.

 

L’élection du président de l’Union africaine prévue le 18 février prochain était au menu des discussions. A ce sujet, les ministres ont mis l’occasion à profit pour se pencher sur l’agenda et le programme du chef de l’Etat, Azali Assoumani, dans la mesure où le locataire de Beit-Salam sera, probablement, celui qui dirigera l’Union africaine pour le prochain mandat. «Ce ne sera pas une tâche facile, car c’est un poste qui a toujours été occupé par des grandes nations; mais cette fois-ci je pense que ce sera la première fois qu’un pays insulaire comme le nôtre aura la chance de diriger une si grande organisation intergouvernementale», a déclaré Houmed M’saidie, avant de préciser que le président de l’Ua travaillera en étroite collaboration avec la commission de l’Ua pour pouvoir accomplir les missions qui lui seront assignées. Concernant le conflit qui oppose le Congo au Rwanda, le porte-parole du gouvernement a fait savoir que les Comores s’alignent bien évidement sur les positions de la communauté de l’Afrique de l’Est censée trouver les solutions face à cette crise. Autre sujet abordé, celui concernant le respect des prix des produits de première nécessité fixés par les autorités.

«Les élections auront bien lieu en 2024»

Houmed M’saidie devait rappeler qu’il y a quelques semaines, les ministères de l’Economie et de l’Intérieur avaient sorti un arrêté interdisant le non-respect des prix sous peines de lourdes sanctions. «Le chef de l’Etat a insisté sur le suivi et le respect de cet arrêté en renforçant les contrôles. De notre côté, nous faisons le maximum pour lutter contre la pénurie des denrées alimentaires», a-t-il ajouté.


Le porte-parole du gouvernement a expliqué devant la presse que la question de la gestion des déchets est une des préoccupations du chef de l’Etat et sur ce point, Houmed M’saidie n’a pas manqué de louer les efforts de certaines localités qui ne ménagent aucun effort pour l’élimination des déchets. «Malheureusement, au niveau des capitales, nous sommes confrontés à plusieurs problèmes mais une délégation japonaise est attendue à Moroni la semaine prochaine afin de finaliser un projet concernant cette problématique».


Récemment, au cours d’une conférence de presse organisée par les membres de l’opposition, le parti au pouvoir se dit «étonné» des propos avancés par certains opposants qui appellent au boycott de l’ élection présidentielle de 2024. «C’est étonnant d’entendre des membres de l’opposition qu’ils sont tout le temps mis à l’écart pendant que l’on sait que le chef de l’Etat a toujours fait appel à eux pour échanger et voir comment contribuer au développement du pays. Mais j’aimerais savoir ce qu’ils veulent exactement. S’ils décident de ne pas participer à l’élection, c’est tout à fait leur choix mais aller jusqu’à dire qu’ils vont empêcher le vote, cela est impossible», a expliqué le porte-parole du gouvernement.Les préparatifs pour la célébration de la journée du 8 mars consacrée à la femme vont bon train et le thème choisi pour cette année est «pour un monde digital exclusif, innovation et technologie pour l’égalité des sexes».

Commentaires