Les membres du gouvernement se sont réunis hier, mercredi 19 mars, à Beit-Salam pour le conseil hebdomadaire des ministres sous la présidence du chef de l’Etat Azali Assoumani. Dans son compte-rendu, la ministre de l’Information et porte-parole du gouvernement a présenté les différents sujets examinés en conseil.
Fatima Ahamada a d’abord présenté les condoléances du gouvernement aux familles de l’ancien secrétaire général du ministère de l’Economie, Saïd Abdou Salime, enterré hier, à Ntsaweni, sa ville natale.
La porte-parole a parlé des sujets présentés par le ministre des Affaires étrangères. Il s’agit du «cinquième sommet des chefs d’Etats et de gouvernement de la Commission de l’Océan indien (Coi)», qui se tiendra à Madagascar le jeudi 24 avril 2025. Fatima Ahamada a rappelé que «la présidence de la Coi 2025-2026 sera assurée par les Comores».
Interdiction des sachets en plastique
Le chef de la diplomatie Comorienne, Mbae Mohamed, a aussi présenté le «projet de mémorandum d’entente entre le ministère des Affaires étrangères de l’Union des Comores et le secrétariat général du Conseil de coopération des Etats arabes du golfe». Le ministre de l’Energie a, quant à lui, annoncé la célébration de la journée mondiale de l’eau le 22 mars prochain. Sur ce sujet, des activités de sensibilisations sur l’importance de l’eau qui est «source de la vie» sont prévues. La sensibilisation aura comme objectif de «conscientiser la population sur les moyens de protection d’eau en préservant la foret, sur la lutte contre la déforestation qui causent beaucoup de problèmes aux Comores ».
Le ministre de l’Environnement, Abubakar Ben Mahmoud, a présenté en conseil un projet de décret d’application de la loi n°17-011/AU, «portant interdiction de la production, de l’importation, de commercialisation et de la distribution des emballages et sachets en plastique non dégradables». Sur ce point la porte-parole du gouvernement a parlé des sanctions sévères réservées contre les personnes qui ne respecteront pas cette loi sur l’interdiction des sachets aux Comores.
Le ministre de l’Intérieur a, de son côté, exposé un sujet sur la préparation des risques des inondations qui ont l’habitude de faire des dégâts chaque année. Il prévoit «l’assistance financière pour la phase de préparation des inondations d’avril-mai 2025». Fakridine Mahamoud a, selon la porte-parole du gouvernement, présenté un plan de «réparation du dispositif de filtrage du port de Mutsamudu».
Soulignant la nécessité du dragage du port de Mutsamudu, Fatima Ahamada a indiqué que le conseil a demandé au ministère des Affaires maritimes, au ministère de l’Aménagement du territoire ainsi qu’au ministre de l’Environnement à se pencher sur ce dossier. Le ministre de Finances a, à son tour, sollicité l’approbation du gouvernement sur la réforme de la caisse de retraite des Comores.