Selon le porte-parole du gouvernement, Houmedi M’saidie, le comité scientifique en charge de la lutte contre le coronavirus a été invité à prendre part aux travaux du Conseil. Il a annoncé que le chef de l’État a demandé une situation globale sur l’évolution du virus dans le pays.Houmedi M’saidie a fait savoir que le gouvernement a accordé un délai de 15 jours (jusqu’au 10 décembre) au Conseil scientifique d’étudier la situation globale de la circulation du virus dans le pays et soumettre ses avis au gouvernement.
Il a précisé que les prochaines mesures dépendront de la situation qui sera présentée par le Conseil scientifique, s’il s’agit de renforcer les mesures déjà prises, ou si s’il faut les alléger pour faciliter la reprise progressive des activités économiques et sociales.
Le porte-parole du gouvernement a également informé que le ministre de l’Education nationale, Moindjié Mohamed Moussa les a informé de la rentrée des élèves et étudiants prévue ce 30 novembre. Le Conseil a passé en revue les conditions qui permettront d’assurer une rentrée normale comme ce fut le cas lors des précédentes rentrées.
La disponibilité des salles de classe en quantité suffisante, le nombre d’enseignants à tous les niveaux pour savoir s’il est suffisant par rapport au besoin de cette rentrée 2020-2021. Le président de la République, Azali Assoumani a recommandé que le nombre d’élèves pour cette rentrée scolaire et universitaire, à la fois dans le public et dans le privé, lui soit communiqué, en vue de connaître la situation exacte de cette rentrée.
“Une mort normale comme tout être humain”
Il a exigé des ministres de l’Education, des Finances et de la Fonction publique qu’une enquête soit diligentée auprès des établissements d’enseignement public, pour connaître les enseignants qui remplissent leurs obligations, et ceux qui ne remplissent pas leurs heures de cours, hebdomadaire, mensuel et annuel.
Enfin, Houmedi M’saidie a souligné que le gouvernement a étudié la question d’importation des produits carnets (poulet et viande) au pays pour assurer leur sécurité et leur régularité au niveau du territoire national. Répondant à la question sur la mort d’un prisonnier à la Maison d’arrêt de Moroni, le porte-parole du gouvernement a affirmé que le détenu est mort comme peut l’être chaque être humain. Il a précisé que si un avocat à des preuves que son client a été tabassé à la prison et que cela pourrait expliquer son decés, il n’a qu’à porter plainte devant les juridictions compétentes.
Par rapport à la question des îlots de Nyumashuwa à Mwali cédées au groupe Mcp pour la construction d’un grand hôtel dans l’île de Djumbe Fatima, le porte-parole du gouvernement a répondu que l’État a cédé des parcelles de terrains pour la construction des hôtels, si le groupe Mcp n’arrive pas à construire ses hôtels, l’État reprendra les parcelles cédées, comme ce fut le cas avec le groupe Armada pour l’hôtel Galawa.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.