logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des Ministres I Le contrat avec la société «Sobetra international» en question

Conseil des Ministres I Le contrat avec la société «Sobetra international» en question

Politique | -   Dahalani Mohamed

image article une
Le ministère de l’Aménagement du territoire a demandé au Conseil de revoir les termes du contrat de construction des routes Nioumachouwa-Wallah à Mwali et Domoni-Mremani à Ndzuani.


Le Conseil des ministres s’est tenu hier mercredi 9 octobre 24 au palais de Beit Salam sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour. La porte-parole du gouvernement, Fatima Ahamada, en a livré le compte rendu. La ministre soulignera la demande faite au Conseil par le ministère de l’Aménagement du territoire qui sollicite la révision ou la résiliation pure et simple du contrat liant le gouvernement à la société « Sobetra international » chargée des travaux de réhabilitation de la route Nioumachoua-Wallah à Mwali et celle reliant Domoni à Mremani à Ndzuani.


Une structure nationale pour la Zlecaf

Le ministère souhaite que des enquêtes soient préalablement menées avant la signature des contrats avec des entreprises étrangères recrutées pour l’exécution des chantiers des travaux publics. Le ministre Aboudou Miroidi Idarouss a également présenté un spécimen du nouveau permis de conduire biométrique.
La porte-parole du gouvernement annonce des mesures du ministère de la Justice visant à améliorer la collaboration entre les différents services pour assurer le bon fonctionnement de ce département. Fatima Ahamada annonce un plan de formation et de renforcement des capacités des agents du secteur maritime.


La ministre a également annoncé la participation des Comores à une grande rencontre en Chine réunissant tous les pays membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Les participants débattront des nouvelles règles d’importation et d’exportation des produits. Le ministère de l’Agriculture et de la Pêche a présenté au Conseil les termes de cette rencontre au cours de laquelle chaque pays profitera pour exposer ses propres produits d’exportation. «Chaque pays membre profitera pour présenter ses richesses à travers des expositions des produits locaux», a indiqué Fatima Ahamada.

Le suivi de l’exécution des programmes de développement

La porte-parole du gouvernement est revenue sur les licences d’importation du riz ordinaire accordées aux commerçants et leur impact attendu sur la stabilisation des approvisionnements. Le ministre s’est félicité des mesures prises pour intégrer le secteur privé dans le marché du riz populaire et demande une politique de lutte «contre les pénuries des produits pétroliers» dans les différentes stations-services. Le ministre de l’Economie a enfin sollicité la mise en place d’une structure nationale devant s’occuper exclusivement de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).


Le ministre des Télécommunications a annoncé le renouvellement du partenariat entre Comores Telecom et les Cœlacanthes, «source de fierté nationale», annonçant, selon la porte-parole du gouvernement, un protocole d’accord visant à améliorer les services des télécommunications et renforcer l’accompagnement des medias.
Fatima Ahamada a, par ailleurs, rapporté les regrets du ministère de la Jeunesse et des Sports après la non homologation du stade omnisports de Maluzini compte tenu des enjeux liés à la participation des Cœlacanthes à la Can 2025.


Enfin, le secrétaire général du gouvernement a appelé à une étroite collaboration entre le Commissariat général au Plan (Cgp) et les départements ministériels dans le cadre de la coordination et du suivi de l’exécution des programmes de développement.

Commentaires