Le Conseil des ministres a eu lieu hier mercredi 18 novembre au Palais de Beït-Salam, sous la présidence du chef de l’État, Azali Assoumani. Plusieurs points relevant du fonctionnement de l’administration étaient à l’ordre du jour : projet de création d’une société avicole, mise en place d’un bureau national de métrologie et renouvellement du contrat de concession du port de Moroni à Moroni Terminal.
Selon le compte-rendu fait à la presse par le porte-parole du gouvernement, Houmedi M’saidie, le gouvernement a été informé du projet de création d’une société avicole pour assurer une autosuffisance en matière d’œufs et de poulets. Il a informé qu’actuellement, plus de 10 milliards de francs comoriens partent chaque année vers l’extérieur pour l’importation d’œufs et des poulets. Il a souligné qu’avec l’ouverture de cette usine, “dans une période de cinq ans”, l’État peut mettre fin à l’importation des produits avicoles, et éviter la fuite de capitaux.
Le ministre de l’Economie a annoncé la mise en place d’un bureau national de métrologie. “La métrologie est une science transversale qui s’applique dans tous les domaines où des mesures quantitatives sont effectuées”. Le porte-parole du gouvernement a annoncé que le Conseil est revenu sur l’évasion des prisonniers à la Maison d’arrêt de Moroni.
Le président a recommandé que toutes les dispositions soient prises pour limiter les évasions devenues quasi-régulières dans les prisons. Le chef de l’État a exigé “le renforcement des mesures de sécurité et des conditions de détention des prisonniers pour qu’une telle situation ne se reproduise pas”.
Port de Moroni
Houmedi M’saidie a annoncé “le travail de finalisation du processus de renouvellement du contrat de concession pour l’exploitation du port de Moroni avec la société Moroni Terminal pour une période de dix ans”. Il a souligné que cette fois-ci ce contrat sera strictement limité sur les activités de manutention. Selon lui, Moroni Terminal a promis un plan d’investissement de 10 millions d’euros, soit près de 5 milliards de francs comoriens pour une période de dix ans.
Il a précisé que ce processus concerne également à la société en charge de l’exploitation du port de Mutsamudu, dont leur contrat sera également renouvelé. Le contrat de concession signé le 28 mai 2012 avec Bolloré Africa Logistics arrive à son terme.
A l’époque, la société s’était engagée à réaliser un plan d’investissement d’environ 9 millions d’euros, soit plus de 4,4 milliards de francs comoriens. Conformément aux dispositions du contrat de concession et du cahier des charges, ce plan s’appuyait sur quatre volets : la restauration de l’outil de travail avec la réhabilitation des terre-pleins, des surfaces de travail et des équipements de manutentions neufs, la remobilisation du personnel du précédent manutentionnaire, la restauration de la confiance des clients du port et la mise au niveau des standards de l’activité du port de Moroni.
Le ministre des investissements a fait part de la présentation du ministre de l’aménagement du territoire de tous les projets d’infrastructures routières en cours dans le pays. Il a fait le point de l’état d’avancement de chaque projet, les chantiers déjà bouclés, les projets en études, ainsi que les bailleurs de fonds de chaque projet en cours et ceux qui sont en études qui attendent de financement.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.