Le Conseil des ministres s’est tenu hier mercredi sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Plusieurs sujets ont été à l’ordre du jour. Les recherches de l’épave de l’avion de la compagnie Ab Aviation ayantcrashé le samedi 26 février dernier et qui avait à son bord quatorze personnes, avait dominé les échanges.Le porte-parole du gouvernement a fait savoir que «même si les recherches vont devoir prendre une autre ampleur, elles vont se poursuivre afin de retrouver l’épave et connaitre les causes exactes de l’accident», a précisé Houmed M’saidie. La réunion ministérielle est revenue sur la grève de la semaine dernière entreprise par le syndicat des enseignants. Et, à ce sujet, Houmed M’saidie a indiqué que «le chef de l’Etat veut à tout prix que les choses soient prises au sérieux afin de trouver une solution pérenne avec les enseignants non seulement du primaire mais aussi du secondaire».
Une étude approfondie
Une délégation de la société Elsewedy est dansmas murs depuis quelques jours. Pour rappel, la société égyptienne a la charge de la construction de l’hôtel Galawa. A ce propos, le porte-parole du gouvernement a annoncé que la société va démarrer les travaux à partir du 9 mai et dureront dix-huit mois. Selon lui, « les retards étaient liés à la volonté et l’insistance pour les investiseurs de faire une étude approfondie du site mais à présent tout est réuni pour le démarrage des travaux. La délégation s’est montrée apte à entreprendre d’autres projets notamment des projets concernant d’autres hôtels, les infrastructures routières, l’électricité, les ports et les aéroports. Les responsables de la société vont bien sur prendre contact avec les ministères concernés à ce sujet», a-t-il avancé. Le porte-parole du gouvernement a annoncé, dans la foulée, l’organisation dans quelques jours d’un Tahatima à la mémoire de l’ancien grand mufti Said Toihir Ahmed Maoulana disparu le 8 avril 2020.
«Nous allons organiser cette cérémonie pour cette personnalité ô combien importante pour notre pays. Nous n’avons pas pu le faire compte tenu des circonstances liées à la Covid-19. Ce sera une occasion de rendre un hommage mérité à l’un des artisans qui a beaucoup fait pour ce pays», a déclaré Houmed M’saidie.Le prochain regroupement des Cœlacanthes prévu le 25 mars a été évoqué en marge du conseil des ministres. Pour information, la sélection comorienne de football va accueillir l’Ethiopie dans le cadre d’une rencontre amicale.Les Cœlacanthes seront dirigés par le franco-marocain Younes Zerdouk après la démission d’Amir Abdou de son poste de sélectionneur.