logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I Le gouvernement annonce la démission du ministre des Affaires étrangères

Conseil des ministres I Le gouvernement annonce la démission du ministre des Affaires étrangères

Politique | -   Ali Abdou

image article une
Le ministre des Affaires étrangères, Souef Mohamed El-Amine, a remis sa démission au chef de l’Etat, Azali Assoumani. L’information a été confirmée par le porte-parole du gouvernement lors de son compte-rendu du conseil des ministres. Pour certains cette démission ouvre légitimement droit à un remaniement ministériel.

 

Le conseil des ministres hebdomadaire a eu lieu hier, mercredi 29 juillet, au palais de Beit-salam, sous la présidence du chef de l’État, Azali Assoumani. A l’ordre du jour, les doléances des opérateurs économiques, la pandémie de Coronavirus, la démission du ministre des Affaires étrangères et la prière de la fête de l’Aïd-Al-Adha

.A la sortie de la salle du conseil, le porte-parole du gouvernement, Houmedi M’saidie, a, dans son compte-rendu à la presse, annoncé la démission du ministre des Affaires étrangères. «Souef Mohamed El-Amine a présenté sa démission du gouvernement, pour des raisons personnelles. Une démission acceptée par le président de la République, lequel a ordonné l’organisation d’une grande cérémonie en hommage et pour les services rendus par cette grande figure de la diplomatie comorienne», a-t-il confirmé.

Le porte-parole du gouvernement a informé que le pays célébrera la fête de l’Aïd Al-Adha, toutefois, les mesures prises lors de la réouverture des mosquées restent en vigueur. «Chaque personne doit faire ses ablutions à la maison, ramener un tapis et porter le masque lors de la prière. Et les forces de sécurité veilleront au respect de ces mesures et celui qui outrepassera ces mesures doit s’attendre aux conséquences», rappelle-t-il.

Concernant les doléances des produits carnés, le gouvernement s’est prononcé, à en croire Houmed M’saïdie, favorable pour les soutenir, sachant les retards causés par les bateaux, compte-tenu de la crise sanitaire qui ravage le monde entier et qui a provoqué une interruption du trafic maritime. «Les importateurs ont sollicité l’intervention du gouvernement auprès des ports des Comores, pour le prolongement du délai de paiement des amendes liées aux retards par rapport aux délais prévus pour le dédouanement de leurs marchandises. Le gouvernement s’est prononcé favorable et étudie les réponses à apporter à leurs doléances», a-t-il rassuré.

Le porte-parole du gouvernement a informé que le conseil s’est penché sur la question du Coronavirus, dont le nombre des cas continue d’augmenter. Toutefois, il a souligné que trois situations ont été à l’origine du plus grand nombre de cas enregistré dans le pays. Il a cité l’arrivée des Comoriens bloqués en Tanzanie, avec plus de 40 cas positifs à la Covid-19 répertoriés.

Il évoquera également la situation de la société comorienne des hydrocarbures, avec plus de 40 cas enregistrés en l’espace d’une semaine. Le coordinateur des comités de gestion de la Covid-19 a informé que lors de l’arrivée des Comoriens bloqués à Madagascar, plusieurs cas ont été importés. «Ce qui explique le nombre de cas élevés aujourd’hui», a-t-il déduit, exhortant la population à renforcer les mesures barrières, notamment le port de masque, «qui reste la première alternative appropriée pour se protéger contre le virus».

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

Commentaires