logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I Le gouvernement annonce un séminaire le 3 décembre 2022

Conseil des ministres I Le gouvernement annonce un séminaire le 3 décembre 2022

Politique | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
Le séminaire sur le suivi de la Conférence des partenaires au développement (Cpad), la célébration de la journée internationale des droits de l’enfant et la lutte contre les violences basée sur le genre (Vbg) ainsi que la signature d’un mémorandum d’appui technique dans le domaine des projets d’infrastructures routières entre les Comores et le Maroc ont été au cœur des échanges.

 

Le Conseil des ministres a eu lieu hier mercredi au palais présidentiel de Beit-Salam sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Un conseil élargi avec la présence du président de l’Assemblée, du grand mufti et d’autres hauts responsables. La séance a mis l’accent sur l’organisation du séminaire qui aura lieu le 3 décembre 2022 à Moroni. Dans son traditionnel point de presse de présentation du compte-rendu, le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie, a fait savoir que “le Conseil des ministres de ce mercredi était élargi. De hautes personnalités de l’Etat ont été invitées comme le président de l’Assemblée et le mufti de la République”.


Le ministre de l’Agriculture fera ensuite savoir que la rencontre hebdomadaire des ministres s’était focalisée sur plusieurs points mais le plus important est “l’organisation d’un séminaire qui aura lieu le 3 décembre 2022 à Moroni”. Il s’agit, selon Houmed M’saidie, d’un forum organisé par le gouvernement pour le suivi de la Conférence de Paris.Les autorités n’ont pas pu engager le suivi nécessaire à cause notamment de la Covid-19 intervenue quelques jours après la fin des travaux de la Cpad à Paris.

“Près de 50% des fonds de la Cpad mobilisés”

Le pays avait mis en veilleuse les démarches techniques de sensibilisation des bailleurs qui s’étaient prononcés à l’issue des trois jours d’échanges.
Le porte-parole du gouvernement, qui était ministre de l’Economie en 2019 a dévoilé que près de 50% des fonds promis par les amis et partenaires au développement des Comores ont été mobilisés. “Sur les quatre milliards de dollars annoncés à Paris, plus de 2 milliards 300 millions (près de 50%) sont déjà mobilisés. Nous allons discuter sur les moyens de mobiliser les 2 milliards 500 millions qui restent”. Houmed M’saidie a indiqué aussi que plus de 100 invités internationaux sont attendus à Moroni pour participer à ce grand rendez-vous.


Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture a annoncé la célébration de la journée internationale de droit de l’enfant et les violences basée sur le genre (Vbg) qui aura lieu le 25 novembre prochain à Mwali. Enfin, il a annoncé la signature d’un mémorandum d’appui technique sur les constructions des routes entre le Maroc et les Comores dans les prochains jours. Il s’agit de l’un des engagements annoncés par le Maroc en marge de la Conférence de Paris.Les Comores et le royaume du Maroc ont renforcé leur coopération ces dernières années. Divers volets sont sur la table. Les Comores ont ouvert officiellement leur représentation diplomatique à Rabat alors que le Maroc souhaite faire autant à Moroni.

Commentaires