Le conseil des ministres a eu lieu hier mercredi 13 avril, au palais de Beit-Salam, sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Plusieurs points avaient rythmé les échanges, à commencer par la cherté de la vie, qui constitue la principale préoccupation des comoriens en ce mois de ramadhwani. Sur ce sujet, le gouvernement se veut être prudent quant à la durée que pourrait prendre la guerre en Ukraine, et ses éventuelles répercussions économiques, bien que les Comores “n’importent pas directement des produits russes”.
S’agissant de l’arrêté ministériel régulant les prix, le gouvernement annonce sa révision n’ayant pas pris en compte certains paramètres. Les prix de certains produits comme les ailes de poulet et la farine ont été révisés. (Lire page 2). Ledit arrêté doit également “mettre en place un corridor spécial pour homologuer les prix dans les îles”, a fait savoir Moctar Oulddada Hamdani, secrétaire d’Etat chargé du tourisme et de l’artisanat.D’autres thématiques ont également animé les échanges comme l’aménagement des routes, la coopération Comores-Maroc, la coopération Comores-France, la question des retraités ou encore les télécommunications.
3,2 milliards millions en trois mois pour Comores télécom
En effet, le gouvernement se félicite des réalisations de Comores télécom au dernier semestre concernant. Lancé en début d’année, un plan de redressement a pour but d’améliorer les recettes de l’opérateur historique d’ici 2023 et, en à peine trois mois, “la société a réalisé 3 milliards 200 millions de francs comoriens”, a fait savoir Moctar Oulddada Hamdani. L’opérateur historique devrait également entrer dans une nouvelle phase, puisqu’elle serait en passe de changer d’air, en s’offrant les services du câble sous-marin 2Africa, au détriment du câble Eassy. Moctar oulddada Hamdani a tenu à préciser que ce changement devrait “s’opérer en 2030”, et devrait coûter “30 millions de dollars”.
Sur le plan diplomatique, les discussions étaient plus orientées vers les travaux de la commission mixte Comores-Maroc. En voyage au Maroc dernièrement, le ministre des Affaires étrangères aura permis la signature de onze accords et memorandums. Mais Moctar Oulddada Hamdani a tenu à rappeler qu’une “délégation marocaine était déjà reçue à Moroni en 2020, et les deux parties avaient conclu cinq accords”. En tout, ce sont 16 accords signés, portant, entre autres, sur l’énergie, l’éducation ou encore la justice. Les opérateurs économiques comoriens sont d’ailleurs “invités à un forum économique au Maroc à la fin de l’année”.S’agissant de l’aménagement du territoire, le secrétaire d’Etat chargé du tourisme et de l’artisanat a indiqué que les infrastructures endommagées par le cyclone Kenneth étaient en pleine réfection. Il a cité, entre autres, “la réparation de 54 salles de classe et 29 réservoirs d’eau” sur l’ensemble des îles.
Housni Hassani