Le Conseil hebdomadaire des ministres s’est, comme de tradition, tenu hier mercredi à Beit-Salam sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Dans son compte-rendu, le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie, a indiqué que parmi les points abordés figure la mise en place d’une centrale solaire de 20 mégawatts. «Dans deux ans, nous aurons une centrale solaire de 20 mégawatts. Il s’agit d’un projet d’une société allemande», a-t-il précisé. A l’en croire, ce projet permettra également de développer l’agriculture et aider notre pays à promouvoir l’autosuffisance énergétique. «L’avantage de ce projet c’est qu’il contribuera à la création de plusieurs emplois qui reste l’un de nos préoccupations», a-t-il souligné.
La Convention de Palerme signée par les Comores le 23 juin de cette année a été aussi abordée. Il s’agit d’une convention des Nations unies qui date de décembre 2000 et qui constitue le premier instrument de droit pénal destiné à lutter contre les phénomènes de criminalité transnationale organisée. «La convention prévient, réprime et punit la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants. Elle est contre le trafic illicite de migrants par terre, air et mer», a expliqué Houmed M’saïdie.
Le ministre de l’Economie en charge de Tourisme a annoncé que le projet de la construction d’un hôtel ecolodge sera repris prochainement à Mwali.
Sans donner plus de détails, le porte-parole du gouvernement a indiqué que la question relative à la reprise des cours de près de 70.000 élèves et étudiants a été aussi abordée. Il évoquera, en outre, celle relative au plan d’action 2020-2024 de différents ministères qui est en gestation. «Il s’agit d’un plan pour l’évolution des travaux de développement des Comores», fait-il savoir.
Le porte-parole du gouvernement a répondu à la question de la gestion de la Covid-19, notamment sur le port du masque qui est désormais «obligatoire». «Le port de masque est le meilleurs moyen pour se protéger contre la pandémie du coronavirus. Ainsi, chacun de nous doit se protéger et protéger les autres», a insisté Houmed M’saidié. Au sujet des Comoriens bloqués à l’extérieur, le coordinateur des actions de lutte contre la Covid-19 est catégorique. «Toute personne qui sera de retour dans notre pays doit nécessairement être testé au Covid-19, pour être sûr de son statut médical», a-t-il annoncé, ajoutant que désormais les charges des malades testés positifs seront partagées. «Le gouvernement tout seul ne peut pas continuer à assurer toutes les charges des malades», a-t-il laissé entendre.
S’agissant du «l’affaire» opposant de l’Union des Comores et la société Armada, le ministre de l’Economie rétorque en affirmant que la rupture est consommée. «Nous avons déjà rompu notre contrat avec Armada. S’il faut y aller en justice nous sommes prêts», a-t-il fait savoir.
Chamsoudine Saïd Mhadji