Le conseil hebdomadaire des ministres s’est déroulé comme d’ordinaire hier, mercredi 9 juillet, à Beit-Salam, sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. A l’occasion, le ministre de l’Environnement, Abubacar Ben Mahamoud, a livré le compte rendu à la presse, et a expliqué que le ministre des Finances souhaite institutionnaliser un système d’information et de communication qui sera rattaché directement au secrétariat général du ministère. Ce système viendra soutenir, selon le compte-rendu livré hier, la transformation digitale au niveau du ministère en ce qui concerne le suivi et la modernisation allant du système budgétaire, les taxes et la comptabilité.
Il permettra aussi de renforcer la cybersécurité. La mise en place du système d’information et de communication se fera avec le soutien de l’Agence française de développement (Afd). Ibrahim Mohamed Abdourazak a aussi présenté un projet d’arrêté portant organisation des missions et attributions de la direction du système d’information et de communication (Dsic) qui sera chargée d’élaborer et de mettre en œuvre la politique des systèmes d’information, des nouvelles technologies de l’information, de la transformation digitale et de la communication. Le conseil a souhaité que ces travaux soient effectués en collaboration avec le ministère de l’Economie et le ministère des Postes et Télécommunications. Le ministre des Finances a annoncé les travaux de réhabilitation de l’ancien bâtiment du Trésor public prévu pour héberger le Data center, le Centre national de l’informatique.
Un système d’information au ministère des Finances
Le ministère de la Justice, de la Fonction publique, chargé des Affaires islamiques a annoncé le lancement du projet e-administration qui vise à moderniser et à améliorer l’efficacité des administrations publiques en mettant l’accent sur la digitalisation et la gestion des ressources humaines de l’Etat. Ce projet est le fruit d’une convention signée entre le gouvernement comorien et l’Union européenne en 2024. Le conseil a demandé au ministre de bien collaborer avec l’Union européenne afin de revoir quelques aspects du projet qui doivent se conformer au programme du Plan Comores émergent (Pce).