Le Conseil des ministres a eu lieu hier mercredi 20 novembre au Palais de Beit-Salam sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Parmi les sujets abordés, l’on notera la demande formelle de renforcement des relations bilatérales entre les Comores et les pays amis.Sur ce point, le ministère des Affaires étrangères souhaite l’approbation du gouvernement comorien d’un projet de partenariat solide avec l’Egypte, permettant aux citoyens des deux pays en possession de passeport de service ou diplomatique de pouvoir circuler librement dans les deux pays sans passer par une procédure de délivrance de visa d’entrée.
Une réunion de concertation à ce sujet doit être organisée par les deux pays pour faire avancer le plus vite possible les démarches administratives préalables à la concrétisation de cette ambition. Dans le secteur de l’éducation, le ministre Bacar Mvoulana est revenu sur la convention d’Addis-Abeba sur la reconnaissance des diplômes, certificats, titres et grade dans l’enseignement supérieur. «Le gouvernement souhaiterait avant tout que le pays puisse devenir membre du Cames pour que tous les diplômes des universités comoriennes puissent être reconnus par cette institution africaine», a fait savoir Fatima Ahamada.
La reconnaissance des offres de formation par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) garantit que les diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur répondent aux normes et aux critères de qualité du Cames, en conformité avec les standards internationaux.
Pour sa part, le directeur de cabinet, chargé de la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, a annoncé la tenue des réunions de haut niveau de la Force en attente de l’Afrique de l’est (Easf) prévue du 16 au 20 décembre prochain.