logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I Le gouvernement prêt à venir en aide à l’Onicor

Conseil des ministres I Le gouvernement prêt à venir en aide à l’Onicor

Politique | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Le meurtre à Ndzuani lundi dernier, la panne de l’avion de la compagnie R Komor, la crise l’Onicor ou encore la cherté de la vie sont, entre autres, les sujets à l’ordre du jour de ce conseil ministériel.

 

Le Conseil des ministres s’est tenu hier mercredi au palais présidentiel de Beit-salam sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Plusieurs sujets ont été débattus notamment le meurtre perpétré sur Sitti-Hafsoi Dhoiffir, épouse d’Abdoulhaffar Maanfou, commerçant et propriétaire du Johanna Livingston Hôtel de Mutsamudu à Ndzuani. A ce sujet, le ministre des Transports, Bianrifi Tarmidhi a fait savoir qu’ «après les enquêtes menées depuis mardi dernier, l’auteur présumé de ce meurtre aurait été identifié. La justice ne sera pas indulgente sur cette affaire».


Autre sujet abordé lors de cette réunion ministérielle : la cherté de la vie quotidienne. Les ministres ont longuement échangé sur ce sujet afin de trouver une solution face à cette crise économique mondiale. La situation sur l’avion de la compagnie R Komor, cloué au sol depuis mardi dernier pour une panne a fait l’objet d’un débat au cours de ce conseil ministériel. A cet effet, le ministre des transports a déclaré que «le gouvernement met tout en œuvre pour régler ce problème. Le chef de l’Etat a aussi insisté à ce qu’il y ait plusieurs compagnies aériennes pouvant faciliter la desserte dans le pays vu le nombre de voyageurs attendus en cette période mais aussi avec l’approche de la célébration de la fête de l’indépendance».


Le ministre des Finances a évoqué les nombreux projets mis en place entre l’Etat comorien et la Banque Mondiale. Mze Aboudou Mohamd Chanfiou a montré que « huit projets de développement sont en bonne voie et en termes de pourcentage, nous en sommes à 89% d’aboutissement. Deux autres projets restants à savoir la connectivité maritime inter îles et le passage au système solaire seront soumis en session plénière aujourd’hui».

Des pertes considérables à l’Onicor

Dans le secteur économique, une délégation de l’Union africaine et de la Commission des Nations-Unies pour l’Afrique est attendue dans les prochains jours dans nos murs dans le cadre d’un atelier dédié à l’integration des Comores dans la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) et, à terme, à l’Organisation mondiale du commerce (Omc).


Les ministres se sont penchés sur la situation difficile qui frappe la société importatrice du riz aux Comores. Le ministre des Transports, Bianrifi Tarmidhi, a indiqué que l’Office national d’importation et de commercialisation du riz (Onicor) fait face à «des pertes considérables mais le gouvernement se montre prêt à aider cette société».

Le ministre ajoute : «c’est un service public et soutenir la sécurité alimentaire est notre devoir. Nous sommes aussi en partenariat avec la Banque islamique pour permettre à l’Onicor d’assurer ses services publics, commerciaux et économiques». Bianrifi Tarmidhi annoncer l’existence d’une importante quantité de riz au port de Moroni qui pourra subvenir aux besoins du pays pendant trois mois. «Nous essayons avec l’Onicor de voir comment allons-nous parvenir à dédouaner cette cargaison», a-t-il ajouté.


Au niveau des Postes et Télécommunications, le ministre annonce aussi une rencontre qui réunira les différents acteurs de la Santé, de l’Education pour réfléchir sur le développement de l’économie numérique. «Nous avons constaté que tout passe par le numérique et tout le monde doit suivre cette tendance. Nous allons mettre en place un incubateur à travers une start up pour encourager les jeunes désireux d’entreprendre», a mentionné le ministre des Transports.

Commentaires