Le Conseil des ministres hebdomadaire a eu lieu hier à Beit-Salam sous la présidence du chef de l’Etat. Le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie, a fait savoir, dans son traditionnel point de presse que le Conseil a échangé sur la question de l’énergie aux Comores. Sur ce point, le ministre en charge de l’Energie a déclaré que «le ministère des Finances a accepté la demande de la Sonelec et la Sonede de se procurer le litre de gasoil à 230 fc au lieu de 315 fc».
Cette décision confirme, selon toujours le porte-parole du gouvernement, l’ambition du président Azali Assoumani de «renforcer davantage leur soutien du gouvernement à la Société nationale de l’électricité des Comores (Sonelec) et la Société nationale chargée de l’exploitation et la distribution des eaux (Sonede) pour leur permettre de répondre aux besoins de la population nationale».
Houmed M’saidie a également évoqué la récurrente question de la passation des marchés publics. «Des réformes seront faites sur le Code de la passation du marché. Les appels d’offres doivent être publiés en ligne et non seulement sur les journaux en papier. Ce qui permettra de renforcer la transparence sur les passations du marché», a rapporté le ministre de l’Economie.
Décès Bapale,enquête en cours
La question sur l’évolution de la campagne de vaccination a été aussi revue en conseil. Selon le porte-parole du gouvernement, Mwali est l’île qui a respecté les consignes de la première catégorie de la vaccination. «Pour la population cible pour la vaccination de la première vague, 97% à Mwali, 38% à Ngazidja et 27% à Ndzuani sont vaccinés», a chiffré le ministre Houmed M’saidie.
L’ancien coordinateur de la Coordination contre la Covid-19 a réitéré l’objectif du gouvernement, qui vise à «vacciner plus de 60% de la population». Quant à l’affaire du feu major Hakim Saïd alias Bapale- mort le 7 avril dernier-, Houmed M’saidie a fait savoir qu’»une enquête est en cours et la population en saura plus dans l’avenir» sans donner beaucoup plus de précisions sur un délai éventuel des conclusions.
Chamsoudine Saïd Mhadji