logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I Le gouvernement veut miser sur la production locale

Conseil des ministres I Le gouvernement veut miser sur la production locale

Politique | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Les programmes dans les secteurs de la santé et de l’agriculture, les projets de relèvement post-Kenneth mais aussi le volcan Karthala, tels sont les principaux sujets abordés lors du traditionnel conseil des ministres.

 

Le Conseil des ministres a eu lieu hier, mercredi 18 août, au palais présidentiel de Beit-salam sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. De nombreux sujets ont été discutés. Et, comme à l’accoutumée, au terme de la réunion ministérielle, le porte-parole du gouvernement en a livré le compte rendu à la presse.

La redynamisation des Cader

Concernant la question liée à l’agriculture, les ministres se sont penchés sur les dispositifs à mettre en place pour assurer une autonomie alimentaire par le renforcement de la production locale. “Nous devons réfléchir à la façon de pouvoir lutter ou limiter l’importation des produits de première nécessité. Nous constatons à quel point les choses peuvent se durcir pour nous et pour beaucoup de pays notamment lorsque les pays importateurs se trouvent face à certaines difficultés”, a déclaré Houmed M’saidie. À ce sujet, le gouvernement active la piste menant au retour et au renforcement des Centres d’appui au développement rural (Cader) de Cembenoi, de Maweni, de Simbussa et celui de Wani à Ndzuani.L’autre point évoqué est le Centre hospitalier universitaire El-Maarouf.

45 millions de la Banque mondiale

À ce sujet, le porte-parole du gouvernement a annoncé un “plan directeur” en phase d’études. “Il ne s’agit pas de construire un hôpital de référence mais nous devons nous assurer du bon fonctionnement de celui-ci. Il faut une étude minutieuse sur tous les services qui seront disponibles, les médecins, l’entretien et tout ce qui va avec. C’est un centre universitaire et il va falloir être prêt, une fois la construction achevée, à assurer son bon fonctionnement”, a-t-il avancé.Le volcan Karthala a fait l’objet d’une réflexion en raison de fortes probabilités de manifestation chaque dixième année. Selon Houmed M’saidie, “l’Observatoire volcanologique du Karthala (Ovk) se montre méfiant et pense qu’il y a de fortes chances de ressentir cette année quelques secousses”. Mais la préoccupation majeure concerne le vol des matériels censés aider à suivre les mouvements du Karthala. “Dans ce sens, le gouvernement réfléchit à la façon de procéder pour l’acquisition de nouveaux matériels mais prévient aussi les responsables de ces vols que des mesures seront prises contre ceux qu’ils réussiront à mettre la main dessus”, a-t-il fait savoir d’un ton ferme.


Le porte-parole du gouvernement est enfin revenu sur les fonds dédiés au financement des “quatre grands projets post-Kenneth” initiés par le gouvernement et financés par  la Banque mondiale pour le relèvement post-Kenneth. “Beaucoup se posent toujours la question de savoir où en sommes-nous avec les 45 millions octroyés par la Banque mondiale pour venir en aide aux victimes de l’ouragan Kenneth. Il faut savoir que les projets avancent dans le bon sens et ces fonds permettront aussi de réhabiliter la route menant de Mtsangadju à Fumbuni. Ils serviront aussi à la reconstruction de la digue de Fumbuni qui a été durement impacté. D’autres fonds sont là en cas d’autres besoins nécessaires. Par exemple sur ce que je viens d’évoquer pour le volcan Karthala. S’il devait se manifester, ces fonds serviront à agir en conséquence mais surtout à y faire face”, a-t-il rassuré.

Commentaires