Lors du conseil des ministres du mercredi 30 avril, le ministre de l’Énergie a présenté un vaste programme d’assainissement de l’eau potable dans plusieurs localités du pays. À cet effet, des techniciens sont, selon lui, actuellement sur place pour évaluer les travaux déjà entamés dans ce domaine, ainsi que l’avancement du chantier du nouveau centre hospitalier El-Maarouf. Ils ont, toujours selon le ministre, également exploré d’autres stratégies visant à mobiliser les financements nécessaires pour achever les travaux en cours.
Le ministre de l’Agriculture a, pour sa part, annoncé une donation de 32 400 720 francs offerte par l’Organisation mondiale de la santé (Oms) au profit de l’Institut national de recherche en agriculture, pêche et environnement (Inrape), pour renforcer la surveillance génomique et le diagnostic des maladies virales. La ministre de l’Information et porte-parole du gouvernement, Fatima Ahamada, a parlé «d’une étape importante dans le renforcement des capacités de surveillance et de diagnostic au sein du laboratoire de l’Inrape». Des techniciens de l’Institut Pasteur du Sénégal se trouvent aux Comores depuis le 28 avril pour « organiser des formations pour le personnel du laboratoire», mais aussi «aider à établir des cadres réglementaires pour la manipulation des agents pathogènes à haut risque, et coordonner les efforts internationaux pour partager les données de surveillance et les meilleures pratiques».
Une épidémie de dengue
Le ministre de l’Agriculture a annoncé la mise en place d’un nouveau programme visant à ouvrir 166 zones agricoles au profit de 2 300 agricultures. «Les agriculteurs seront informés prochainement sur le démarrage de ce programme», a fait savoir Fatima Ahamada. Son homologue de la Santé a quant à lui annoncé que depuis plusieurs semaines, une épidémie de dengue sévit dans le pays et les techniciens ont identifié les moustiques comme principale cause. Il appelle donc la population à redoubler de vigilance, à suivre les conseils des agents de santé qui insistent sur l’importance de dormir sous moustiquaire.
Le ministre de l’Environnement a insisté sur la nécessité d’agir pour préserver l’environnement et la biodiversité. Celui qui est aussi chargé du tourisme s’est réjoui de l’évolution des travaux pour la construction l’hôtel Sofitel de la Corniche, mais aussi de l’hôtel Al Amal à Ndzuani. Abubacar Ben Mahamoud en a profité pour expliquer les avantages que le pays pourrait en tirer, après avoir pris part au sommet international du tourisme à Berlin.A l’approche de la célébration du cinquantième anniversaire de l’indépendance, les ministres se sont aussi « penchés sur les réalisations ainsi que les perspectives engagées pour le développement du pays dans les mois et années à venir».