logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I Le mois de Ramadhwani en tête des sujets

Conseil des ministres I Le mois de Ramadhwani en tête des sujets

Politique | -

image article une
A moins d’une semaine du mois de ramadhwani, le Conseil des ministres a consacré une bonne partie de son temps à échanger longuement sur les mesures à prendre pour permettre à la population de passer le mois de ramadhwani dans de bonnes conditions. Des annonces sont attendues ce jeudi 8 avril au sujet de la levée de certaines restrictions prises dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, selon le porte-parole du gouvernement.

 

Le Conseil des ministres a eu lieu hier à Beit-Salam sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie, a fait savoir, dans son traditionnel point de presse, que le Conseil s’était concentré sur «les mesures à prendre pour permettre aux Comoriens de passer un très bon mois de ramadhwani». A ce propos, il a annoncé des mesures en perspective pour alléger le coût de la vie par la baisse des prix des produits de premières nécessités pendant le mois sacré.

Tester massivement la population

«Nous avons largement échangé sur les dispositions à prendre et tout ce qui concerne la Covid-19, qui a changé certaines pratiques de ce mois. Les Comores, comme les autres pays, entament une phase de test de masse de la population», affirme-t-il avant de revenir sur le don du vaccin chinois «Sinopharm». «Nous continuons toujours à recevoir le vaccin dans notre pays», a déclaré le porte-parole du gouvernement.
Pour ce qui est de la levée des mesures barrières du Coronavirus, le couvre-feu, la réouverture des mosquées, le port du masque, Houmed M’saidie a fait savoir que tout sera annoncé ce jeudi 8 avril à l’issue du Conseil interministériel spécial Covid-19. «Nous avons étudié toutes les questions concernant les mesures barrières et le ramadhwani. Mais nous devons attendre demain (aujourd’hui, ndlr), pour recueillir les avis des médecins avant de prendre la décision finale», a-t-il souligné.
Pour ce qui est de la fourniture de l’’électricité, le ministre en charge de l’Energie a rassuré que les Comoriens vont passer le ramadhwani sans problème de courant. «Le Conseil a été informé que sur l’île de Ngazidja depuis Vuvuni ya Bambao jusqu’à Domoni ya mbwani, et la région de Mbadjini sauf la sous-région de Domba, seront alimentée 24h sur 24 heures. Pour les autres régions, ce sera de 14h jusqu’à 6h du matin», a annoncé le ministre Houmed M’saidie.

«Électricité à gogo»

À Ndzuani, le porte-parole du gouvernement, parle «de 8h à 14h dans la journée et puis de 18h jusqu’au matin». A l’entendre, l’île de Mwali n’a pas de problème d’électricité, mais un souci de ravitaillement du gasoil. «Les Comoriens peuvent désormais dormir tranquillement toute la nuit, les délestages, ce sera une histoire ancienne. Le gaz sera aussi produit et vendu par la Société nationale des hydrocarbures», s’est félicité le ministre. Au sujet des rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux sur «un mandat d’arrêt international contre Chaehoi M’madi Soilihi alias Djibril», Houmed M’saidie dément. «C’est faux, il n’y a jamais eu un mandat d’arrêt contre Djibril», a-t-il précisé.

Par Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires