logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I  Le plan national d’investissement agricole validé

Conseil des ministres I  Le plan national d’investissement agricole validé

Politique | -   Ali Abdou

image article une
Le gouvernement a recommandé l’exécution sans délai de ce plan d’investissement soumis par le ministre de la Production, Bianrifi Tarmidhi. Le Conseil a également examiné d’autres sujets notamment le projet d’une agence nationale de gestion des déchets, l’incendie à Comores Télécom, l’Assemblée générale des Nations unies, entre autres, d’après le ministre des Postes et Télécommunications assurant l’intérim du porte-parole du gouvernement, Ahmed Ben Saïd Jaffar.

 

Comme chaque mercredi, le Conseil hebdomadaire des ministres s’est tenu au palais présidentiel de Beït-Salam, hier, mercredi 17 juin, sous la présidence du chef de l’État, Azali Assoumani. Selon le ministre des Postes et Télécommunications assurant l’intérim du porte-parole du gouvernement, Ahmed Ben Saïd Jaffar, cinq points ont été au menu des échanges.

 

Le ministre de l’Environnement, Bianrifi Tarmidhi, a présenté un projet de mise en place d’une agence nationale chargée de la gestion des déchets. Le conseil a validé cette proposition et a recommandé l’implication de la société civile, des mairies et des gouvernorats pour travailler de concert sur «cette épineuse question» des déchets sur l’ensemble du territoire national. Le ministre de l’Agriculture a également soumis pour examen et approbation, le projet de Plan national d’investissement agricole, sensé piloté la politique de l’émergence dans le secteur agricole. Le Conseil a donné son aval et a recommandé sa mise en œuvre dans les plus brefs délais.

 

Le ministre des Affaires étrangères, Souef Mohamed El-Amine, a présenté une note d’étude des conditions de salaires et de traitements du personnel des représentations diplomatiques et des ambassades comoriennes. Le conseil a salué la pertinence de cette proposition et a exprimé son entière adhésion. Il a demandé au ministre des Affaires étrangères et celui des Finances d’étudier ensemble la possibilité de mettre en application ces recommandations en tenant compte du niveau de vie dans les différents pays où les Comores disposent des représentations diplomatiques.

 

Souef Mohamed El-Amine a informé le Conseil des nouvelles dispositions prises pour la tenue de la prochaine Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies, qui se tient tous les mois de septembre à New York aux Etats unis d’Amérique. Il a indiqué que suite à la crise sanitaire de la Covid-19, cette année le sommet annuel se tiendra par visioconférence, et, comme de tradition, le président de la République prononcera son discours solennel par visioconférence.

 

Le ministre des Postes et Télécommunications, Ahmed Ben Saïd Jaffar, a dressé le rapport sur l’incendie qui a ravagé, la semaine dernière, l’agence régionale de Comores Télécom de Mutsamudu, à Ndzuani. Il a rassuré que, suite aux rapports des enquêteurs, «l’incendie était d’origine accidentelle».

 

Reprise des cours à partir du 1er juillet

 

Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou, a, à son tour, présenté avec son collègue de l’Aménagement du territoire, un projet visant à équiper les administrations publiques des moyens de lutte contre les incendies. Les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire souhaitent que chaque département administratif soit équipé d’extincteurs, de panneaux de signalisation d’incendie. Ils souhaitent également que le personnel de chaque administration soit formé pour être en mesure de faire face à ce type d’accident.

 

Le ministre de l’Education nationale, Moindjié Mohamed Moussa, a informé le Conseil de la reprise partielle des cours pour les élèves des salles d’examen à partir du 1er juillet prochain. Il a également annoncé que les examens de fin d’année auront lieu fin août et début septembre pour permettre aux prochains bacheliers souhaitant poursuivre leurs études à l’extérieur de pouvoir entamer, dans les délais, les procédures d’inscription dans les universités étrangères dans le cadre de la prochaine rentrée universitaire 2020-2021.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l'autorisation d'Al-watwan.

Commentaires