Présidé par le chef de l’Etat, le Conseil des ministres hebdomadaire a eu lieu hier, mercredi 23 juin, au palais de Beit-Salam. Face à la presse, le ministre de l’Economie, porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie a présenté le compte-rendu. Rétorquant sur la question de l’annonce du prix de la vanille, il a fait savoir que celui-ci « sera connu le 26 juin 2021».
Au sujet de la pénurie des produits carnés, le ministre de l’Economie est revenu sur les difficultés rencontrées par les commerçants ces derniers mois. «Il y a des containers bloqué à Mayotte, certains sont aussi bloqués dans d’autres pays. Deuxième cause : les bateaux qui transportent les containers sont moins nombreux à passer ces derniers temps sur notre région. Il y a aussi la question de l’offre et de la demande qui a causé la hausse des prix au niveau international», se justifie le ministre Houmed M’saidie.
Dans sa déclaration, le porte-parole n’a annoncé aucune solution en vue face à la pénurie des denrées importées. Mais il rassure que «nous sommes en train de chercher de solution», tout en précisant «qu’il ne s’agit pas d’un «problème proprement comorien, mais mondial». Le porte-parole a fait savoir que le Conseil a échangé sur la certification et la sécurisation des produits alimentaires. «Le Conseil a discuté sur la politique de sécurisation et de certification des produits nationaux mais aussi contrôler les produits qui entrent et qui sortent dans notre pays».
Le ministre a déclaré qu’à l’occasion de la fête de l’indépendance, un salon de l’artisanat sera organisé à Moroni. Il y a déjà trois ans, «notre pays organise un salon d’artisanat en marge de la fête nationale. Cette année, il sera organisé dans le respect des mesures barrières».
Officialisation du calendrier des examens
Houmed M’saidie a annoncé le calendrier des examens nationaux 2021 organisé comme suit : «les examens professionnels vont avoir lieu du 4 au 6 septembre 2021. L’examen d’entrée en sixième, le 7 septembre 2021. Le baccalauréat le 12 au 16 septembre 2021 et le Bepc le 20 au 22 septembre 2021». L’autre point débattu en conseil des ministres, c’est la question de la créance douteuse estimée à «plus de 18 milliards de francs». «Après un travail remarquable qui a débuté en décembre 2019 réalisé par le ministère en charge du Secteur bancaire et celui de la Justice en collaboration avec la Banque central des Comores, il reste plus de 6 milliards de créances douteuse», a fait savoir le ministre de l’Economie.
Chamsoudine Said Mhadji
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.