logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I Le projet de loi de règlement 2022 au menu des discussions

Conseil des ministres I Le projet de loi de règlement 2022 au menu des discussions

Politique | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Le projet de loi de règlement comptant pour l’année 2022, la dernière journée des éliminatoires de la prochaine coupe d’Afrique des Nations ou encore les difficultés liées à la circulation routière sont parmi les sujets discutés au cours du Conseil des ministres.

 

Le Conseil des ministres s’est tenu hier mercredi au palais présidentiel de Beit-salam sous la présidence du chef de l’Etat Azali Assoumani. Plusieurs sujets étaient débattus. Le secrétaire d’Etat, chargé du tourisme et l’artisanat auprès du ministère de l’Economie, en a fait le compte rendu à la presse.
Le ministre des Affaires étrangères a fait part de nombreuses difficultés au sein des missions diplomatiques liées à la conjoncture économique mondiale. A ce sujet, le ministre souhaiterait que les relations diplomatiques avec certains pays amis soient renforcées, citant, entre autres, les Etats-Unis, la Belgique, le Japon, la France et la Suisse.

De son côté, le ministre des Finances a soumis le projet de loi de règlement comptant pour l’année 2022 en conseil des ministres. Il s’agit du projet qui vient dévoiler le montant définitif des recettes et des dépenses du budget de l’État de l’année écoulée, ainsi que le résultat budgétaire qui en découlent. « Les ministres se sont penchés sur ce projet de loi et il s’avère que certains chiffres doivent être revus pour que d’ici la prochaine session, ce projet soit envoyé à l’assemblée pour que la population mais aussi les différents partenaires au développement soient mieux éclairés sur les dépenses annuelles de l’Etat», a fait savoir le secrétaire d’Etat, Moctar Ould Dada Hamdane.
Le festival international des sciences et des arts a fait l’objet d’une discussion au cours du Conseil. Jamais organisé aux Comores, cet évènement permettra de faire la promotion de l’art du pays. « Le ministre de l’Education a eu l’aval du conseil pour organiser l’évènement dans de bonnes conditions », a expliqué le secrétaire d’Etat.

Un appel d’offres pour le stade Maluzini ?

Dans le domaine du sport, la dernière journée des éliminatoires de la prochaine coupe d’Afrique des Nations a été au menu des échanges. Pour rappel, les Cœlacanthes doivent disputer leur dernier match à domicile contre la Zambie. Bien que cette rencontre ne représente aucun enjeu dans la mesure où l’équipe nationale des Comores est d’ores et déjà éliminée, le ministre des Sports a fait savoir que remporter ce match et finir en beauté avec neuf points au compteur, peut être bénéfique à l’équipe nationale, notamment au prochain classement mondial.
Une victoire va aussi mettre du baume au cœur à la population et aux fans des Cœlacanthes. Toujours dans le domaine sportif, le ministre des sports souhaiterait que la gestion du stade omnisport de Maluzini et les installations soient confiées à une autre société en lieu et place du ministère des Sports. « Il lui a été exigé de faire un appel d’offres pour identifier une société spécialisée capable de gérer non seulement le stade mais aussi des domiciles qui se trouvent aux environs, finalement inoccupés et délaissés », a avancé Moctar Ould Dada Hamdane. Le ministre de l’Aménagement du territoire a fait part de son inquiétude sur la circulation routière dans la capitale. Pour lui, les embouteillages à Moroni sont, d’après lui, engendrés par le non-respect du nouveau code de la route promulgué depuis l’année dernière. Le ministre a souhaité que l’ancienne aérogare soit mise à disposition pour aménager une nouvelle route qui pourrait, selon lui, contribuer à la fluidité du trafic routierdans la capitale.

Commentaires