logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I Le projet «assurance maladie généralisée» attend la signature du chef de l’Etat

Conseil des ministres I Le projet «assurance maladie généralisée» attend la signature du chef de l’Etat

Politique | -

image article une
Le projet de l’assurance maladie généralisée a été au cœur des échanges au cours du conseil des ministres. A ce propos, trois projets sous forme de décret sont sur la table et attendent la signature du chef de l’Etat, à en croire le porte-parole du gouvernement. Houmed M’saidie a rappelé, à cette occasion, que «le projet est là, avec une loi votée en 2017». Il a également fait savoir que des Ong spécialisées dans la finance sont prêtes à accompagner le pays dans ce processus. Pour lui, même si certaines sociétés ont déjà des assurances pour couvrir les maladies de leurs personnels, l’assurance maladie généralisée doit entrer en vigueur «pour permettre aux travailleurs de ce pays d’en profiter».

 

Le traditionnel conseil des ministres hebdomadaire a eu lieu hier, mercredi 1er décembre, au palais de Beit-salam, sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour. On parle notamment de plusieurs projets de loi qui devraient être soumis pour examen à l’Assemblée, à commencer par le projet de loi sur le secteur touristique qui doit être soumis à la session du mois d’avril prochain.


«Le chef de l’Etat a insisté sur le fait que ce projet de loi devrait encore être bien étudié car comme cela a déjà été évoqué, le président a fait du tourisme sa priorité pour le développement des Comores à l’horizon 2030», a indiqué le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie.L’autre projet de loi étudié en conseil des ministres vise à renforcer le traitement de l’information par rapport aux statistiques dans le domaine de la santé.


«Comme je l’ai déjà dit il y a une semaine, un atelier de trois jours va être organisé pour mettre en place l’organisation des états généraux du système des statistiques nationales», a rappelé Houmed M’saidie avant de mentionner le troisième projet des lois évoqué. Celui-ci concerne les ports.

35.000 tonnes de gasoil

«Nous avons le port de Moroni, celui de Ndzuani et celui de Bwangoma. D’ailleurs, la société comorienne des ports a été mise en place pour veiller au bon fonctionnement de ceux-ci. Mais il ne se passe pas un seul jour au niveau du port sans que l’on se plaigne , de la douane. C’est pour cela qu’il est important de mettre en place un cadre de fonctionnement pour les ports afin que les lois soient suivies et respectées pour permettre à nos ports de suivre les normes qu’il faut», a-t-il détaillé.


Le porte-parole du gouvernement a évoqué la question liée à l’assurance maladie généralisée. Trois projets sous forme de décret sont sur la table et attendent la signature du chef de l’Etat. «Le projet est là et il y a même une loi votée en 2017, des Ong spécialisées dans la finance sont prêtes à nous accompagner. Certes, il existe quelques sociétés qui se sont déjà dotées d’une assurance pour couvrir les maladies mais l’assurance maladie généralisée doit entrer en vigueur pour permettre aux travailleurs de ce pays d’en profiter», a avancé Houmed M’saidie.


Acceptant de se prêter au jeu des questions des journalistes présents, le porte-parole du gouvernement s’est exprimé au sujet de la pénurie supposée du gasoil constatée ces deux derniers jours. Houmed M’saidie a assuré que la réserve au niveau de la société comorienne des hydrocarbures est loin d’être épuisée. «Il y a en ce moment 35.000 tonnes de gazoil en stock, c’est peut être un problème lié à la distribution, sinon le gasoil ne manque pas», a-t-il rassuré.


Concernant le retard de paiement des salaires et les mesures sanitaires pour faire face au nouveau variant Delta, le porte-parole du gouvernement a déclaré que «le paiement des salaires avance dans le bon sens. Concernant le domaine sanitaire, un conseil interministériel est prévu aujourd’hui à 14 heures et nous en saurons davantage mais je pense que de nouvelles mesures pourraient entrer en vigueur».

Mhoudine Yahya

Commentaires