logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I Le président Macky Sall attendu samedi à Moroni

Conseil des ministres I Le président Macky Sall attendu samedi à Moroni

Politique | -   Mhoudini Yahaya

image article une
L’arrivée prochaine du président sénégalais aux Comores, la découverte des chenilles légionnaires dans la région de Mbwakuu et dans une localité à Ndzuani, les festivités prévues pour la journée du 8 mars prochain, journée consacrée à la célébration de la femme dans le monde ou encore le trente troisième anniversaire du Cndrs sont, entre autres, les points discutés au cours de ce conseil ministériel.

 

Le conseil des ministres s’est tenu hier au palais présidentiel de Beit-salam en présence du chef de l’Etat Azali Assoumani. De nombreux points ont été discutés et à l’issue de la réunion, le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie a livré le compte rendu à la presse.Annoncée au début de mois de février la visite d’Etat du président de l’Union africaine et président de la République du Sénégal Macky Sall est finalement prévue ce samedi 26 février.

“Il devait être parmi nous le lendemain de la finale de la coupe d’Afrique des Nations et comme le Sénégal a été l’heureux gagnant de la compétition, il a dû reporter son voyage pour aller célébrer cette victoire avec son peuple. Je n’ai pas besoin de rappeler que le Sénégal a été l’un des premiers pays à nous montrer tout son soutien lors de notre accession à l’indépendance avec notamment le déplacement jusqu’à Moroni de l’ancien président Léopold Sédar Senghor. Nous devons tous nous mobiliser pour aller l’accueillir et lui témoigner tout notre amour”, a déclaré Houmed M’saidie.

172km restants

La journée mondiale de la femme a été évoquée en Conseil des ministres. Et à ce sujet, le porte-parole du gouvernement a annoncé la couleur pour le 8 mars prochain. “Nous aimerions que la femme puisse s’intégrer davantage dans la société”, a souhaité Houmed M’saidie qui a annoncé, dans la foulée, plusieurs festivités en perspective.
Le Conseil des ministres a abordé la question des infrastructures routières.

Les ministres se sont réjouis de la reprise prochaine des travaux de la route menant Ntsaweni à Usodju. A ce propos, le porte-parole du gouvernement a fait savoir que les fonds pour la réhabilitation de cette route proviennent de l’Etat. “Depuis 2018 à nos jours, 52% des travaux ont été bouclés et un nouveau programme a été mis en place et le chef de l’Etat veut que les 172 kilomètres restants soient achevés d’ici 2023”», a annoncé Houmed M’saidie.

Autre sujet abordé par le Conseil des ministres : la découverte depuis quelques jours des chenilles légionnaires d’Afrique dans la région de Mbwanku à Ngazidja et à Sadapwani à Ndzuani.Face à cette question, le porte-parole du gouvernement a annoncé que le ministère de la Santé et celui de l’agriculture, l’Inrap et le Cosep collaborent ensemble pour “Comme annoncé en conférence de presse par les spécialistes de l’Inrap, ces chenilles ne constituent aucune menace pour la santé humaine”, a déclaré Houmed M’saidie.


Le festival Gombessa qui va se dérouler dans les prochains jours à Ikoni et la célébration du trente-troisième anniversaire du Cndrs ont été abordés en Conseil. La reprise des cours pour les élèves de l’école Mouinat a aussi été au sujet des débats. Pour rappel, un bâtiment menaçait de s’effondrer à coté de cette école et avait engendré une grosse frayeur chez des parents d’élèves. “Le gouvernement a mené à bien les démarches pour la démolition totale de ce bâtiment”, a fait savoir Houmed M’saidie.


Les membres du gouvernement se réjouissent de l’arrivée des compagnies aériennes dans le pays. A ce sujet, la compagnie EgyptAir va désormais survoler les Comores et, selon Houmed M’saidie, “nous avons l’espoir que d’autres compagnies vont bientôt desservir notre pays et si Dieu le veut la compagnie Emirates fera son retour”, a-t-il souhaité.

Commentaires