La réunion hebdomadaire du gouvernement a eu lieu le mercredi 28 juin au palais de Beit-Salam, sous la présidence du chef de l'État, Azali Assoumani. Plusieurs points ont été abordés, et le secrétaire d'État chargé du tourisme en a présenté le compte-rendu. Moctar Ould Dada Hamdane a mentionné la cérémonie officielle de remise de l'argent aux vingt-sept jeunes lauréats pour le projet Afidev (Appui aux filières d’exportation et au développement rural). « Le ministre de l'agriculture a informé le conseil de la tenue prochaine de la cérémonie officielle de remise de l'argent aux lauréats, qui se déroulera du 10 au 11 juillet à Ndzouani. La question de la structuration de la culture de l'ylang-ylang et de la vanille a également été discutée lors de cette séance », a fait savoir le porte-parole intérimaire du conseil.
Le secrétaire d'État chargé du tourisme a également évoqué la visite d’une mission américaine dans notre pays. À ce sujet, il a déclaré : « Le ministre de l'Intérieur a annoncé lors du conseil la visite de la mission américaine appelée Nam, dans le cadre de la préservation des élections libres et transparentes. Cette mission a rencontré toutes les instances concernées. Le ministère a présenté à cette mission les efforts déployés, tels que la mise en place de la Ceni, l'adoption du budget et la révision exceptionnelle du fichier électoral. »
Moctar Ould Dada Hamdane a d’autre part mentionné la célébration de la fête nationale, qui aura lieu ce jeudi 6 juillet, et qui accueillera un chef d’Etat africain : « Cette année, notre fête prend de l'ampleur grâce à la présence du président de la République du Kenya, William Ruto. Le gouvernement se prépare à l'accueillir aux Comores pour célébrer cette fête. Il a également été annoncé que le créateur de l'hymne national sera décoré par le président de la République et son gouvernement. »
Enfin, le secrétaire d’Etat a évoqué l'ouverture prochaine de l'ambassade des Comores à Washington. « Le ministre des affaires étrangères a informé le conseil de l'ouverture imminente de notre ambassade à Washington. Il a souligné que nos relations avec les États-Unis connaissent un nouvel élan », a-t-il rapporté, avant de présenter les condoléances du chef de l’Etat et de son gouvernement à la famille du regretté Ben Abdou Said Soilihi, ancien journaliste de l’audiovisuel public, décédé la veille, mardi.
Faissoil Fatihoudine (stagiaire)