logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I Le transport et le commerce au cœur des échanges

Conseil des ministres I Le transport et le commerce au cœur des échanges

Politique | -   Housni Hassani

image article une
Le décès de l’ancien ministre des Affaires étrangères, docteur Abdoulkarim Mohamed, la 68è session du Comité des ministres des pays membres de l’Asecna, la lutte contre l’érosion, et l’accession des Comores à l’Organisation mondiale du commerce (Omc ) sont, entre autres, les points abordés lors du conseil des ministres d’hier. Le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie, a fait savoir que, d’ici la fin de l’année, "les Comores espèrent intégrer l’Omc".

 


Le gouvernement présente ses condoléances et partage le deuil avec la famille du Dr Abdoulkarim Mohamed, le village de Mdjankanywa et toute la région de Mbadjini. Qu’allah l’agrée dans son paradis". C’est par ces mots que le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie, a démarré le compte-rendu du Conseil des ministres qui s’est déroulé hier, au palais présidentiel de Beit-Salam, sous la présence du chef de l’Etat, Azali Assoumani.

L’ancien ministre des Affaires étrangères, qui a tiré sa révérence mardi, a été inhumé hier en début d’après-midi. Le ministre de l’Agriculture est revenu sur la 68è session du Comité des ministres des pays membres de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) dont la cérémonie d’ouverture a eu lieu vendredi 29 juillet, au centre de conférence Mahatma Gandhi, au Niger.

L’adhésion des Comores à l’Omc


A ce sujet, Houmed M’saidie a fait savoir que ladite session à laquelle prend part le ministre des Transports, Bianrifi Tarmidhi, aura permis de faire le "point sur l’accord entre les Comores et l’Asecna".
"Le chef de l’Etat souhaite que les Comores ratifient la convention légiférant tous les vols portant une immatriculation africaine de survoler l’espace aérien comorien. A ce jour, seules les Comores, la Mauritanie et la Grande Ile de Madagascar n’ont pas signé cet accord", a fait savoir l’intéressé.


Le Conseil des ministres s’est également orienté vers les échanges commerciaux à l’échelle internationale. A cet effet, la douzième conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (Omc) qui a lieu du 12 au 17 juillet dernier à Genève, a émergé dans les discussions. Et, à en croire le porte-parole du gouvernement, le processus d’accession des Comores à l’institution devrait arriver à terme "à la fin de l’année" où "les Comores espèrent intégrer l’Omc" pour, complète l’ancien ministre de l’Economie, "pouvoir en tirer profit des nombreux avantages de cette institution".

L’érosion qui sévirait surle tronçon Mutsamudu-Sima

Dans cet élan de collaboration économique, Houmed M’saidie a fait savoir qu’une "note a été présentée pendant le conseil faisant état des relations entre l’Union européenne (Ue) et les pays de l’Afrique au sujet des accords de partenariat économique(Ape)".


Sur le plan environnemental, le ministre de l’Agriculture s’est prononcé sur l’érosion qui sévirait sur le tronçon Mutsamudu Sima. "Le pillage du sable met à mal les travaux de réhabilitation de cette route. Pourtant ceux qui le font ne sont pas sans savoir que c’est interdit. Nous demandons l’arrêt de ces activités, faute de quoi, la justice sera saisie", devait conclure Houmed M’saidie.

Commentaires