Le Conseil des ministres a eu lieu hier mercredi 16 juin au palais de Beit-Salam sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Le porte-parole du gouvernement, devant la presse, a fait savoir que la campagne 2020/2021 de la vanille a été en première ligne des points discutés pendant le Conseil.
Houmed M’saidie a informé que le président a demandé aux ministères concernés d’engager les réflexions appropriées pour parvenir, «dans les prochains jours» à des conclusions consensuelles notamment sur le prix du kilogramme de la vanille. «Le président a demandé à ce que les ministères de la Production, de l’Economie et des Finances qui sont les plus concernés par ce sujet, de discuter sur ce point pour décider du prix dans les prochains jours», a-t-il souligné.
Contacté mardi 15 juin par Al-watwan, après une réunion entre des acteurs de la filière (producteurs, préparateurs, exportateurs), le directeur général de l’Office national de la vanille (Onav), Abdallah Abdouloihabi, a refusé de faire le moindre commentaire sur les discussions menées ces derniers jours. «Nous avons introduit une note en Conseil des ministres, je ne peux pas me prononcer sur le sujet avant la décision du gouvernement», a-t-il souligné.
L’autre point abordé au cours du Conseil est l’arrivée annoncée des 300.000 doses de vaccins. Le gouvernement a confirmé l’arrivée, mercredi 23 juin prochain, des 300 000 doses du vaccin Sinopharm. «Le 23 juin, un lot de Sinopharm est attendu à Moroni. Il s’agit de 300 000 doses du vaccin Sinopharm dont le gouvernement a acquis les 200.000 doses», a affirmé Houmed M’saidie, ajoutant que la prochaine étape de la vaccination «sera lancée à partir du 14 juillet prochain».
Interrogé sur la reprise effective des activités sportives, Houmed M’saidié a expliqué que l’arrêté portant relance du championnat du football est déjà signé par le ministre des Sports (Lire la dernière page). «Le championnat reprendra dans les prochains jours pour que l’équipe championne puisse représenter le pays à La ligue des champions d’Afrique», déclare-t-il.
Au sujet des grands mariages, le porte-parole du gouvernement espère qu’avec le lancement de la deuxième campagne de la vaccination, le pays puisse mieux s’armer pour que le gouvernement songe à la reprise des festivités des grands mariages. «Si tout va pour le mieux, les cérémonies du grand mariage peuvent reprendre dès le mois d’août prochain», espère le porte-parole du gouvernement.
Adabi Soilihi Natidja