logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I Les Comores attristées par la mort de John Pombe Magufuli

Conseil des ministres I Les Comores attristées par la mort de John Pombe Magufuli

Politique | -

image article une
Le porte-parole du gouvernement a, dans son compte-rendu, fait part de «la tristesse du pays» après l’annonce du décès de John Pombe Magufuli, président de la République Unie de Tanzanie. «Le gouvernement comorien a présenté ses condoléances au gouvernement et à la population tanzaniens suite au décès du président Magufuli», a souligné Houmed M’saidie. Le Conseil des ministres est aussi revenu sur l’arrivée du vaccin chinois, le don médical des Emirats arabes unis, la gestion du patrimoine foncier des aéroports et le foncier en général.

 

La mort du président tanzanien John Pombe Magufuli avait dominé le Conseil des ministres présidé hier jeudi 18 mars au Palais de Beit-Salam par le chef de l’Etat, Azali Assoumani. La nouvelle a attristé le gouvernement et le pays. Le porte-parole a présenté, au nom du gouvernement comorien, «sescondoléances les plus attristées» au gouvernement de la République Unie de Tanzanie. «Le gouvernement comorien a présenté ses condoléances au gouvernement et à la population tanzaniens suite au décès du président John Magufuli», a souligné Houmed M’saidie


La présidence de la République a exprimé, elle aussi, sa douleur après l’annonce du décès. «Accablée par cette triste nouvelle, la Présidence de l’Union des Comores se fait l’interprète des sentiments du peuple et du gouvernement comoriens pour adresser à l’ensemble du peuple tanzanien, et plus particulièrement à la famille du défunt, ses condoléances émues ainsi que sa sympathie et son soutien», précise un communiqué du Palais de Beit-Salam. (Lire communiqué, page 2).

Un fonds «spécial vaccin»du gouvernement

Le Conseil des ministres est aussi revenu sur l’arrivée du vaccin chinois et la campagne vaccinale qui doit démarrer au début du mois d’avril. Houmed M’saidie a rappelé que les 100.000 doses sont «une très bonne chose pour le pays». Mais pour atteindre l’immunité collective par la vaccination «d’au moins 60% de la population», le gouvernement compte bien réceptionner d’autres vaccins dans les prochains mois. «L’Etat a même prévu un fonds spécial-vaccin du gouvernement», a-t-il souligné.


Houmed M’saidie a annoncé la réception hier jeudi d’un don médical des Emirats arabes unis, toujours dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 aux Comores (lire page 2). Le porte-parole du gouvernement a tout de même rappelé que l’arrivée du vaccin ne doit pas sonner le relâchement des mesures barrières. «Nous devons tous respecter strictement les mesures barrières pour lutter de manière efficace contre la pandémie».


Le Conseil s’est aussi penché sur la formation des magistrats pour répondre aux besoins de modernisation de l’appareil judiciaire comorien avec notamment la mise en place de nouveaux pôles judiciaires dans les tribunaux. Houmed M’saidie a fait référence au «Pôle anti-terroriste» prévu dans le cadre des réformes entreprises par les acteurs de la justice. «Nous devons former nos magistrats pour qu’ils soient à la hauteur des nouveaux défis imposés par les réformes déjà engagées», a-t-il insisté. Le Conseil, sur instruction du chef de l’Etat, a recommandé un travail de fond pour débusquer les fonctionnaires fantômes payés alors qu’ils ne sont pas à leurs postes.


Le porte-parole du gouvernement a abordé l’épineuse problématique de la gestion du patrimoine foncier des aéroports. Il a dénoncé l’occupation anarchique des environs des aéroports. «Il y a des maisons, des garages, des fermes d’élevage des bœufs, etc., qui menacent la sécurité aéroportuaire. Une commission a été mise en place pour étudier cette question afin de permettre au gouvernement de prendre les mesures nécessaires», a-t-il fait savoir, ajoutant que le foncier en général devrait également faire l’objet d’une grande consultation nationale «très prochainement».


Houmed M’saidie n’a pas manqué d’évoquer les prochaines rencontres des Cœlacanthes comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2022. «Toutes les dispositions sont prises pour faciliter l’organisation des différents matchs de l’équipe nationale», devait-il déclarer. Le Conseil des ministres s’est félicité aussi suite à l’élection de Kaniza Ibrahim au Comité exécutif de la Confédération africaine de football (Caf). 

 Chamsoudine Said Mhadji

Commentaires