Le conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 22 décembre au palais de Beit-Salam sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani.Plusieurs sujets ont été à l’ordre du jour notamment la coopération comoro-sénégalaise. Le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie, a annoncé la mise en place prochaine d’une commission spéciale pour définir et arrêter les principaux termes de cette coopération.
Autre question abordée au cours de ce conseil des ministres : la participation des Comores à la soixante et unième session de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi) qui s’est tenue à Cotonou au Benin. Les travaux qui ont démarré le vendredi 10 décembre ont pris fin le même jour avec, à la clé, plusieurs propositions et recommandations jugées pertinentes visant à assurer le renforcement des capacités opérationnelles de l'organisation panafricaine. La participation des Comores à la douzième conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (Omc) a été soulevée.
Celle-ci devait se tenir à Genève mais reportée à une date qui reste à confirmer suite à la propagation d'une souche particulièrement transmissible du virus de la Covid-19 ayant conduit de nombreux gouvernements à imposer d'importantes restrictions de voyage, lesquelles auraient empêché de nombreux ministres de se rendre dans la capitale suisse. "C’est une réunion très importante pour les acteurs du commerce et nous sommes sur le point d’être acceptés comme membre de cette organisation", se réjouit en avance Houmed M’saidie.
Le conseil ministériel a abordé le projet de formation et d’insertion professionnelle tant souhaité depuis 2020. "Nous sommes en train de voir où pourrait s’installer ledit projet pour qu’enfin les travaux puissent démarrer", a annoncé le porte-parole du gouvernement.
La Can et le dialogue national
Le projet de loi ouvrant la voie à l’adhésion des Comores à la Mutuelle panafricaine de gestion des risques a été validé au cours du conseil des ministres. La Mutuelle en question est une institution spécialisée de l’Union africaine créée en 2012 et qui a pour mandat d’aider les Etats membres de l’Union africaine (Ua) à améliorer leurs capacités à planifier, se préparer et à répondre aux événements météorologiques extrêmes et aux catastrophes naturelles.
La participation des Comores à la prochaine coupe d’Afrique des Nations au Cameroun ainsi que le dialogue inter-comoriens ont aussi fait l’objet d’une discussion. Revenant sur les propos tenus par l’ambassadeur Yahya Mohamed IIliasse lors de la dernière rencontre de l’Alliance pour la mouvance présidentielle mardi à l’hôtel Le Retaj, selon lesquels "le dialogue se tiendra avec ou sans l’opposition", le porte-parole du gouvernement a fait savoir qu’il s’agit d’une approche défendue, selon lui, par une bonne partie de l’opinion. "Si certains décident de ne pas se présenter, le dialogue se tiendra avec ceux qui accepteront de venir. Il n’y a pas que l’opposition, il y a aussi la société civile et tant d’autres tendances et organisations qui ont envie de venir échanger sur les problèmes qui frappent le pays", devait dire Houmed M’saidie.
Mhoudini Yahaya