logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I Les quatre projets «Emplois-Jeunes», en cours, dévoilés hier par le gouvernement

Conseil des ministres I Les quatre projets «Emplois-Jeunes», en cours, dévoilés hier par le gouvernement

Politique | -

image article une
Comme chaque mercredi, le conseil des ministres a eu lieu hier au palais présidentiel de Beit-Salam sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani, fraichement revenu de son déplacement au Koweït. Le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie a ensuite fait le compte-rendu dudit conseil. Un projet d’accord de coopération entre les Comores-Émirats arabes-unis a été à l’ordre du jour.

 

Le Conseil des ministres a eu lieu hier mercredi au palais de Beit-Salam sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Houmed M’saidie, ministre de l’Economie et porte-parole du gouvernement, devant la presse, a dressé le compte-rendu.
Le porte-parole a ainsi fait savoir qu’après plusieurs échanges, “les Comores et les Emirats arabes unis vont prochainement signer un accord de coopération lequel mettra en exergue les différents points qui constitueront cette relation entre les deux pays”. Autre point à l’ordre du jour : “les différents projets relatifs à la création d’emploi surtout chez les jeunes. Il s’agit de quatre projets et les gens attendent des avancées. La totalité de la somme nécessaire à la réalisation de ces quatre projets s’élève à 23 millions d’euros soit un peu plus d’une dizaine de milliards de francs comoriens”.


Facilité Emploi (2 milliards de francs comoriens), Service civique d’aide à l’insertion (Environ 740 millions de francs comoriens), Comores initiatives (Environ 4 milliards de francs comoriens) et Msomo na hazi (4 milliards 500 millions) sont les quatre projets évoqués par le ministre de l’Economie. “Ils sont tous en cours d’exécution, il faut maintenant voir comment aller au-bout et surtout mettre toutes les dispositions nécessaires en place pour qu’ils soient opérationnalisés dans les meilleurs délais”, a déclaré le porte-parole du gouvernement qui assure que les résultats seront perceptibles sur le terrain avant la fin de l’année pour que chacun comprenne que c’est une réalité et non des paroles en l’air ou une utopie.


La finalité, selon toujours le ministre chargé des investissements, est de lutter contre le chômage surtout chez les jeunes et ce quelque-soit le domaine et le degré de formation de ces derniers. “Ces initiatives font partie des fruits obtenus à l’issue de la Conférence de Paris”, a-t-on souligné. Il s’agit du deuxième Conseil des ministres tenu depuis la nomination du nouveau gouvernement le 28 septembre dernier. 

Nourina Abdoul-djabar

Commentaires