logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I L'hôpital de Hombo et de Bambao Mtsanga en partenariat avec un centre de santé chinois

Conseil des ministres I L'hôpital de Hombo et de Bambao Mtsanga en partenariat avec un centre de santé chinois

Politique | -   Maoulida Mbaé

image article une

 

Le Conseil des ministres a eu lieu hier mercredi 7 août au palais présidentiel de Dar Nour à Ndzuani sous la présidence d’Azali Assoumani. Plusieurs points ont été à l’ordre du jour, d’après la porte-parole du gouvernement, Fatima Ahamada, qui a livré le compte-rendu. L'on apprend la présentation du texte portant sur la politique générale du gouvernement sur la recherche et l’exploitation du secteur minier, présenté par le ministre de l’Energie, de l’eau et des hydrocarbures.

«Le conseil a approuvé et a demandé à ce que le texte soit à nouveau réexaminer avant sa mise en application», a-t-elle déclaré. Le ministère de l’Agriculture a présenté une communication, demandant au Conseil de lui permettre de procéder à un contrôle physique des employés de son ministère dans l’objectif de dénicher les salariés fantômes.

D’après la porte-parole du gouvernement, le conseil a marqué son accord pour que le ministre poursuive ces travaux visant à assainir le fichier des employés de son département «Il est avéré que les agents fictifs portent un préjudice énorme au budget du ministère.

Le Conseil a donné son accord de principe et à demandé à ce que ce contrôle rigoureux ne se limite pas au seul ministère de l’Agriculture. Mais qu’elle soit élargie aux autres ministères», a-t-elle fait savoir. Le ministre Daniel Ali Bandar a également soumis une communication sur le salon des entrepreneurs qui se tiendra prochainement à Paris et où les entreprises comoriennes devront y prendre part pour leur permettre d’exposer à leur tour leurs produits.


L'autre texte présenté par le ministre de l’Agriculture est celui demandant l’autorisation du Conseil pour l’organisation des assises nationales sur l’économie bleue ainsi que l’accord pour la création du bureau de contrôle des produits à l'import et à l'export.Autre sujet soumis à l'approbation du Conseil : la demande d’organisation des assises nationales sur la valorisation des produits de rente. Le ministre de l’Intérieur a soumis un projet d’appui au renforcement des capacités de la police nationale.

«Pour pouvoir assurer avec efficacité ses missions de surveillance du territoire, la police doit être appuyée en ressources humaines et en matériels. Le conseil a également marqué son accord», fait observer la porte-parole du gouvernement. Le ministre a aussi présenté la politique nationale de lutte contre les catastrophes naturelles.


De son côté, le ministre de la Justice a soumis un texte relatif au fonctionnement des tribunaux aujourd'hui confrontés à un besoin d'effectifs. «Le texte a été pris en compte par le Conseil qui a exigé un contrôle en amont à l’issue duquel, il sera décidé d'augmenter ou non les effectifs. Il a été souligné au cours des discussions que le gouvernement s’est beaucoup investi dans ce domaine alors que les résultats ne sont pas encore à la hauteur des efforts consentis», a-t-elle indiqué.

Un appui financier à la Sonede

Pour le ministère de la santé, Fatima Ahamada annonce un projet de convention de partenariat entre les établissements sanitaires de Hombo et de Bambao Mtsanga et l’hôpital de Guangxi dans la province Zhuang. Le conseil a donné son accord de principe, selon toujours la porte-parole qui ajoute que le gouvernement a demandé demandant que la convention soit réexaminée pour l’aligner avec le projet phare du Centre hospitalier universitaire El Maarouf. Mais également de permettre d’introduire les spécialités inexistantes dans le pays.


Autres textes évoqués: ceux du ministre de l’Environnement sur le tourisme et du secrétaire général du gouvernement sur l’organisation de ses missions et la relation entre le gouvernement et l’Assemblée nationale.


Le dernier point abordé par le conseil est celui relatif à l’approvisionnement en eau dans les localités. «Le gouvernement a accordé à la Soned près de 60 millions pour des travaux d’assainissement pour pouvoir mettre un terme à la crise de l’eau qui frappe le pays. A l’heure actuelle la moitié de ce fonds a été décaissée », a-t-elle conclu.

Commentaires